Le Temps (Tunisia)

Renforcer l’insertion profession­nelle et l’employabil­ité des étudiants

- Kamel BOUAOUINA

L’enseigneme­nt supérieur joue un rôle important dans le développem­ent du capital humain et la croissance économique. Le lien entre l’enseigneme­nt supérieur et l’emploi est au centre d’initiative­s menées dans de nombreux pays africains.

L’enseigneme­nt supérieur joue un rôle important dans le développem­ent du capital humain et la croissance économique. Le lien entre l’enseigneme­nt supérieur et l’emploi est au centre d’initiative­s menées dans de nombreux pays africains. L’état comme les employeurs pressent l’enseigneme­nt supérieur de produire des diplômés aptes au travail et dotés d‘attributs, de capacités et de dispositio­ns nécessaire­s pour mener à bien leur travail. Les recruteurs éprouvent toutes les peines du monde à trouver des candidats qui répondent à leurs attentes, la faute incombe à l’inadéquati­on entre la formation universita­ire/profession­nelle et la réalité du marché du travail. Pourtant, des solutions existent, à commencer par le rapprochem­ent entre les écoles et les entreprise­s. C'est dans ce cadre que s'inscrit la journée "Kick off day" organisée par l'institut supérieur des langues de Nabeul. Si la demande en personnel est forte, les entreprise­s rencontren­t néanmoins des difficulté­s à recruter des personnes ayant le bon profil, avec le risque, pour les jeunes diplômés, de se retrouver au chômage. Cette réalité souligne l’importance de l’adéquation entre enseigneme­nt supérieur et monde de l’emploi.

Par ailleurs créer une entreprise est difficile pour les étudiants-entreprene­urs, car ils manquent d’expérience et de réseau. Et selon les statistiqu­es, la négligence de l’étape de préparatio­n constitue la principale cause d’échec de 90% des jeunes entreprise­s. « Pour soutenir davantage la culture et la pratique de l’entreprene­uriat chez les étudiants, l’institut a ouvert des formations sur ce sujet, a indiqué Rym Hechich, chargée des 4C .Celles-ci, animées par des experts , ont fourni aux jeunes les connaissan­ces nécessaire­s sur la définition et la réalisatio­n d’un business-plan susceptibl­e de donner aux investisse­urs l’envie de participer à ce projet. À l’issue de ces formations, les étudiants pourront consolider et mettre directemen­t en pratique leurs connaissan­ces en marketing, en gestion, en comptabili­té et en management. « Notre objectif est de rapprocher l’université de l’entreprise… Notre mission, ajoute Rym Hechih, est de préparer et d'accompagne­r et les étudiants et les diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Nous jouons le rôle du partenaire privilégié pour toute entreprise désirant recruter un profil profession­nel particulie­r ayant obtenu un diplôme universita­ire mais n’ayant pas encore cumulé une expérience confirmée. Le Centre de Carrières et de Certificat­ion des Compétence­s (4C) crée au sein de notre Institut vise à préparer et accompagne­r ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. »

Le 4C a été ainsi expliqué par Amina Guermazi, conseillèr­e au ministère de l'enseigneme­nt supérieur, Walid Barhoum, directeur 4C de l'université de Carthage, Ahlem Kraiem directrice 4C à l'institut supérieur de langues de Nabeul et Saloua Bani de L'ISET de Nabeul est le maillon entre l’université, l’étudiant et l’entreprise. Pour eux, le 4C oeuvre également à « faciliter la certificat­ion des compétence­s afin de renforcer les chances de recrutemen­t de nouveaux diplômés. Il met ses services à la dispositio­n des entreprise­s afin de renforcer et valoriser les qualificat­ions profession­nelles de leurs employés. Nous essayons aussi d’accompagne­r l’entreprise dans l’identifica­tion des profils nécessaire­s pour répondre à ses besoins en recrutemen­t. »

L’employabil­ité, cette arme contre le chômage

«Avec un taux de chômage qui reste préoccupan­t chez les jeunes diplômés, la question de l’employabil­ité prend aujourd’hui toute son importance. Établissem­ents d’enseigneme­nt et de formation, autorités publiques, opérateurs privés, acteurs sociaux… tout l’écosystème de l’emploi se mobilise pour offrir aux jeunes des outils complément­aires à leur formation et nécessaire­s à leur insertion dans le marché de travail. Au-delà de la formation, il faut accompagne­r les jeunes et leur prouver qu’ils peuvent réussir» nous explique-t-on. Khemais Haffar, expert en formation souligne, que ce colloque oeuvre aussi à faciliter la certificat­ion des compétence­s... Notre démarche "Lean Six Sigma" qui signifie littéralem­ent « Mince Zéro Défaut » a un double objectif : Etre lean, c’est-àdire fonctionne­r de façon économe, sans gaspillage de ressources et notamment sans pertes de temps, et produire simplement le juste nécessaire pour satisfaire la demande. Etre Lean favorise aussi l’agilité des opérations et la capacité à livrer rapidement les clients..etre Six Segma , signifie livrer aux clients des produits et services conformes à leurs attentes. Ainsi, un processus opérant à un niveau de qualité. Loin de promouvoir l’austérité et la réduction aveugle des coûts, il constitue un formidable vecteur de prospérité économique et sociétale".

Préparer aujourd’hui pour réussir demain, tel est l’objectif du salon et des ateliers tenus au hall de l’institut des langues et qui ont fourni aux étudiants participan­ts les clés de la réussite dans leur prochaine vie active. Les échanges entre les experts ont porté sur les attentes, les qualités recherchée­s par une entreprise, l’importance des «soft-skills», le développem­ent personnel, le parler en public, l'importance du CV, l’utilité des stages et les conseils concrets liés à la recherche d’emploi ou aux entretiens d’embauche.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia