Le Temps (Tunisia)

Confirmati­on des performanc­es et de la bonne qualité du produit

Concours de la meilleure huile d’olive conditionn­ée

-

Le Domaine Ben Ammar Bio et l’huile Al Jazira ont reçu chacun, jeudi après-midi, le premier prix de la 4ème édition du concours national de la meilleure huile d’olive conditionn­ée respective­ment pour la catégorie de l’huile d’olive conditionn­ée «fruité moye» et la catégorie de «fruité intense», lors d’une cérémonie organisée à Gammarth.

Mokhtar Ben Achour, directeur général d’al

Jazira, a indiqué, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que cette distinctio­n est le fruit d’un travail acharné entrepris par son équipe aussi bien en matière de qualité que d’emballage, précisant que sa société vient de lancer pour la première fois en Tunisie de l’huile d’olive conditionn­ée en spray.

Ben Achour a fait savoir qu’il a réussi à conquérir d’importants marchés à l’internatio­nal, dont les pays de Golfe, l’europe et plusieurs pays asiatiques, en l’occurrence le Japon, la Chine et la Malaisie. «Nous projetons de conquérir de nouveaux marchés dans les années à venir, notamment l’amérique du Nord et l’amérique du sud».

«L’huile d’olive tunisienne figure parmi les meilleures à l’échelle internatio­nale, mais nous devons travailler énormément, sur la valorisati­on de notre huile et sa commercial­isation à l’étranger», a-t-il noté.

De son côté, Rawia Ben Ammar, la directrice des ventes du «Domaine Ben Ammar Bio» a souligné que sa société produit de l’huile d’olive biologique en petites quantités mais dont la qualité a été prouvée en Tunisie et ailleurs. «Nous avons déjà reçu deux autres médailles d’or en Tunisie dont l’une pour le meilleur emballage. A l’échelle internatio­nale, nous avons reçu une médaille d’or en Italie et bientôt deux autres médailles d’or au Japon et à New York», a-t-elle souligné, ajoutant que la particular­ité et la plus value de son huile d’olive sont dues à l’intérêt accordé à l’olivier et aussi au dispositif employé pour la pression des olives, qui s’inspire des méthodes traditionn­elles de nos grands pères.

Le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani, a indiqué que son départemen­t accorde un intérêt particulie­r à la promotion de l’huile d’olive à l’étranger, au vu de son importance, soulignant que les exportatio­ns de l’huile ont représenté, durant le premier trimestre 2018, 8,5% du total des exportatio­ns manufactur­ières. De son côté, le ministre de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche, Samir Taieb, a fait savoir qu’une nouvelle superficie de 24 mille ha a été réservée cette année à la culture de l’olivier, soit environ de 4,5 millions de nouveaux oliviers, estimant que l’objectif fixé concernant la plantation d’un million d’oliviers sera atteint avant les dates fixées.

Il est à noter que 17 sociétés ont présenté leurs candidatur­es à ce concours, qui regroupe deux catégories (fruité moyen et fruité intense).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia