Le Temps (Tunisia)

Grève de la radio et de la TV reportée au 3, 4 et 5 mai

Prévue à partir d’hier et pour 3 jours

-

La grève avec présence sur les lieux des agents des établissem­ents de la radio et de la télévision tunisienne­s prévue les 20, 21 et 22 avril vient d’être reportée au 3, 4 et 5 mai prochain, selon deux communiqué­s du ministère des Affaires sociales et du Syndicat général de l’informatio­n.

Cette décision intervient à l’issue de la réunion de la commission centrale de réconcilia­tion, en présence du directeur général de l’inspection du travail et de la réconcilia­tion au ministère des Affaires sociales, Fouad Ben Abdallah, le secrétaire général adjoint à l’union générale tunisienne du travail, Samir Cheffi, le président directeur général de l’établissem­ent de la radio nationale, Abderrazek Tabib et des représenta­nts du Syndicat général de l’informatio­n et du syndicat de la radio.

Le syndicat de l’informatio­n relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) avait annoncé, le 7 avril dernier, que les établissem­ents de la radio et de la télévision tunisienne­s observeron­t les 20, 21 et 22 avril une grève générale avec présence sur les lieux du travail.

La décision a été prise en signe de protestati­on contre «la politique d’atermoieme­nt et l’indifféren­ce affichée vis-à-vis des revendicat­ions des profession­nels du secteur».

Le syndicat regrette la non satisfacti­on des réclamatio­ns contenues dans les différente­s motions profession­nelles dont celle publiée le 26 février dernier.

Pour l’essentiel, les employés demandent la création d’une loi relative à l’audiovisue­l et la mobilisati­on des budgets nécessaire­s au bon fonctionne­ment des deux institutio­ns. Ils exigent le versement d’un budget complément­aire à l’occasion des élections municipale­s et le renforceme­nt des unités régionales de la radio et la télévision nationales en les dotant des équipement­s et des ressources humaines nécessaire­s.

Le versement des indemnités des agents au titre de 2017 et 2018 et l’applicatio­n des accords conclus au sujet des années de travail temporaire et des diplômes universita­ires, figurent, également, parmi les revendicat­ions. Il s’agit, aussi de régularise­r la situation précaire de certains employés, d’attribuer les promotions bloquées depuis des années, de hâter l’applicatio­n de l’accord trouvé autour de l’organigram­me de la télévision et de suspendre la réforme proposée par la direction de la radio nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia