Le Temps (Tunisia)

Relation Trump-macron

-

Malgré les échanges d’amabilités, la relation entre Donald Trump et Emmanuel Macron, reçu la semaine prochaine à la Maison blanche, reste dominée par une série de désaccords sur les sujets internatio­naux et économique­s qui n’ont pas assombri pour l’heure les échanges entre les deux alliés.

Iran

Principal point d’achoppemen­t, la question de l’iran et de l’avenir de l’accord sur le programme nucléaire de Téhéran menace de rompre la lune de miel qui se prolonge entre les deux présidents, tous les deux arrivés au pouvoir en 2017.

Signé en juillet 2015 par l’iran, les Etats-unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-uni, l’allemagne et l’union européenne, le JCPOA (Plan d’action global conjoint) a mis en place un encadremen­t des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée progressiv­e des sanctions contre Téhéran. Donald Trump, qui n’a pas mâché ses mots depuis son élection sur cet accord, a donné aux signataire­s européens jusqu’au 12 mai pour «réparer les affreuses erreurs» de ce texte, faute de quoi il refusera de prolonger l’assoupliss­ement des sanctions américaine­s contre la république islamique.

Pour tenter de convaincre le président américain de préserver cet accord, Emmanuel Macron propose depuis plusieurs mois, avec ses partenaire­s allemands et britanniqu­es, d’adopter de nouvelles sanctions contre les activités balistique­s de l’iran et son rôle dans la région - pour l’heure en vain. Commerce

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia