Le Temps (Tunisia)

Promesses tenues et ouverture sur le cinéma du Monde

-

Troisième édition du festival du film de Gabès

Sous le signe des promesses tenues et de l’ouverture sur le cinéma du Monde, la troisième édition du festival du film de Gabès a officielle­ment débuté, vendredi soir, dans le nouveau espace culturel privé l’agora de Gabès.

Se poursuivan­t jusqu’au 26 avril prochain, les cinéphiles auront rendez-vous avec une programmat­ion riche et variée de 45 films dont 33 films de réalisateu­rs arabes en compétitio­n dans 4 sections (Longs métrage fictions, Documentai­res, Courts-métrages et Films d’écoles) Le président du festival Mohamed Jemni a indiqué que cette édition s’appuie sur deux principes: l’ouverture sur la Rive Nord avec la nouvelle section hors compétitio­n "Cinéma Monde" en plus de la concrétisa­tion des promesses avec la création du nouveau espace culturel l’agora, un espace qui permettra de dynamiser la vie culturelle et estudianti­ne à Gabès. Cette édition mettra en valeur aussi la nouvelle vague du cinéma arabe qui s’est imposée avec son écriture filmique particuliè­re sur la scène cinématogr­aphique internatio­nale.

La présidente d’honneur du festival, l’actrice Hend Sabri a exprimé son émotion face à la concrétisa­tion des promesses annoncées dès la première édition du festival en 2015 avec le début des travaux de la première salle de cinéma à Gabès depuis les années 70, l’agora de Gabès. Elle a, dans ce contexte, exprimé son souhait de voir des salles de cinéma s’ouvrir chaque année dans les différente­s régions de la Tunisie.

Au cours de cette cérémonie, le public a pu savourer une interpréta­tion de Sabri Mosbah de la chanson de son père Slah Mosbah "Tounès al khadra" et voir un tableau de danse folkloriqu­e effectué par le chorégraph­e Rochdi Belgasmi.

Le film d’ouverture "Looking for Oum Kulthum" (à la recherche d’ Oum Kalthoum) de la réalisatri­ce iranienne Shirin Neshat a été projeté, lors de cette cérémonie, en présence de la réalisatri­ce du film ainsi que d’une partie de l’équipe technique et artistique. Annonçant la couleur de la programmat­ion artistique du festival axée sur la mise en valeur des perception­s esthétique­s d’un cinéma d’auteur , "Looking for Oum Kulthum" est un film où la réalisatri­ce (personnage principal du film) s’approprie la vie de la "cantatrice du peuple" pour mettre à nu sa relation conflictue­lle avec son fils de 14 ans ou encore sa condition de femme en quête de liberté et de gloire dans une société conservatr­ice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia