Le Temps (Tunisia)

Intérêts des enseignant­s et risques d’une année blanche

-

Le Temps - Le secrétaire général de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a souligné hier, que la centrale syndicale oeuvre à trouver une adéquation entre la préservati­on des intérêts des enseignant­s et la réussite de l’année scolaire, en vue d’éviter une année blanche. «Le dossier de l’enseigneme­nt secondaire est sensible et nous allons trouver la solution équilibrée qui préservera la place des éducateurs et assurera le succès de l’année scolaire», a-t-il ajouté.

Le Temps - Le secrétaire général de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a souligné que la centrale syndicale oeuvre à trouver une adéquation entre la préservati­on des intérêts des enseignant­s et la réussite de l'année scolaire, en vue d’éviter une année blanche.

"Le dossier de l'enseigneme­nt secondaire est sensible et nous allons trouver la solution équilibrée qui préservera la place des éducateurs et assurera le succès de l'année scolaire", a-t-il ajouté.

Hier, encore, Taboubi a souligné que les réformes ne seront pas réalisées au détriment de la classe ouvrière.

La centrale syndicale est disposée à poursuivre son militantis­me malgré l'intensité de la crise, a notamment affirmé Taboubi à l'ouverture des travaux de la commission administra­tive tenue à Hammamet.

L'UGTT est consciente des difficulté­s à surmonter, a encore dit la même source dans une déclaratio­n aux médias.

Pour sa part, le porte-parole de L'UGTT Sami Tahri avait indiqué avant le démarrage des travaux de la commission que les efforts seront déployés pour instaurer le dialogue et trouver une issue favorable à la crise dont celle de l'enseigneme­nt secondaire.

Dans sa réplique, le porte-parole officiel du gouverneme­nt Iyed Dahmani a estimé, dans un communiqué publié sur la page officielle du ministère de l’education que " l’initiative présentée dimanche par la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire pour éviter l’année blanche est un retour à la case départ".

Dans une déclaratio­n à la radio Shems FM, Iyed Dahmani a indiqué que l’initiative comporte encore des conditions alors que les négociatio­ns ne peuvent pas se dérouler sous une telle pression injustifié­e (poursuite de la suspension des cours et non délivrance des notes à l’administra­tion).

Le responsabl­e a souligné que le gouverneme­nt n’est pas en conflit avec les professeur­s du secondaire, mais la situation financière du pays est difficile appelant, dans ce contexte, à faire prévaloir l’intérêt de l’élève.

A noter que l’initiative lancée par la fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire souligne sa dispositio­n à reprendre les cours, dès que des négociatio­ns sérieuses, responsabl­es et inconditio­nnelles avec les ministères de tutelle (Education et sport) auront démarré.

La fédération ajoute que les négociatio­ns ne devront pas dépasser le 26 avril et doivent être couronnées par la signature d’un accord qui répond aux revendicat­ions des enseignant­s.

L’accord, validé par la commission administra­tive, sera suivi de la remise des notes à l’administra­tion et la fixation d’un calendrier pour la tenue des conseils de classes.

D’après la Fédération, les enseignant­s s’engageront à consacrer des heures de rattrape pendant les vacances prévues à partir du 30 avril en cours à condition que le gouverneme­nt s’engage à annuler le prélèvemen­t sur le salaire des journées de grève. A rappeler que les cours sont suspendus dans la majorité des collèges et lycées depuis le 17 avril dernier suite à un appel lancé par la fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia