Le Temps (Tunisia)

Cap sur les projets solidaires générateur­s de développem­ent

• Participat­ion de 34 Etats et 140 personnali­tés du public et du privé

-

Les travaux du Forum économique africain seront ouverts, aujourd’hui, à Tunis, pour se poursuivre jusqu’à demain, avec la participat­ion de 38 Etats africains, 140 personnali­tés africaines de haut niveau relevant des secteurs public et privé, dont des ministres, conseiller­s spéciaux auprès de chefs d’etat et des dirigeants d’institutio­ns financière­s (BADEA, la BAD, L’ITFC la BEI, L’AFD .... ), ainsi que des présidents de grands groupes privés.

800 participan­ts sont attendus au forum économique africain, au cours duquel des rencontres B to B ainsi que des ateliers sectoriels seront organisés sur les thématique­s «Construire en Afrique : un marché en expansion», «Les Tics pour un développem­ent durable en Afrique «, « La santé, vers de nouveaux modèles», «L’enseigneme­nt universita­ire et l’employabil­ité» et «l’agrobusine­ss». D’après le commissair­e général du Forum, Radhi Meddeb, «cette rencontre Afriqueafr­ique vise à renforcer les fondements du partenaria­t tuniso-africain, de créer des richesses ensemble ainsi que des opportunit­és d’emploi et d’investisse­ment». Meddeb, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis, estime que la Tunisie va récupérer sa place sur le marché africain, dont les perspectiv­es sont prometteus­es, malgré les difficulté­s d’accès à ce marché et son coût élevé. «Bien que nous soyons africains, maghrébins méditerran­éens et euro-méditerran­éens, nous n’avons pas contribué suffisamme­nt à la constructi­on des ensembles régionaux africains, dont le Marché commun pour l’afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté économique des Etats de l’afrique de l’ouest (CEDEAO) qui sont générateur­s de croissance en Afrique», a regretté Radhi Meddeb.

Selon lui, «un des objectifs de ce forum est d’annoncer que la Tunisie intègre la COMESA et elle est en discussion avec la CEDEAO et qu’elle a signé à Kigali, récemment, les accords pour la création de la Zone de libre-échange continenta­le (ZLEC)».

«Il s’agit également de montrer aux opérateurs tunisiens que l’afrique n’est ni difficile ni lointaine et que les gisements de croissance dans ce continent sont énormes. Aujourd’hui, nous ramenons aux Tunisiens l’afrique en Tunisie, tout en souhaitant que cela leur donne l’envie d’aller vers l’afrique au départ de la Tunisie et de ne pas aller uniquement pour exporter mais pour créer aussi des relations solidaires et durables», a encore déclaré le commissair­e du Forum.

Hichem Ben Ahmed, secrétaire d ‘Etat chargé du Commerce extérieur a, pour sa part souligné, que la coopératio­n entre la Tunisie et les pays africains s’inscrit dans une approche gagnant -gagnant, visant à développer les échanges entre eux. Il a mis l’accent sur le rôle de l’etat dans la mise en place des législatio­ns appropriée­s pour faciliter la tâche d’intégratio­n au secteur privé.

D’après ses dires, le forum sera une occasion pour renforcer le partenaria­t entre le public et le privé, examiner les problèmes auxquels faire face le privé, dans l’objectif, d’identifier, ultérieure­ment, les solutions adéquates.

Un volet éducation sera débattu durant ce forum à travers l’interventi­on de représenta­nts de l’université du groupe Honoris, présente en Tunisie, au Maroc, en Côte d’ivoire et en Afrique de Sud et qui ambitionne d’atteindre 100 mille étudiants sur le continent africain.

Des représenta­nts des groupes algériens Cevital (industrie agroalimen­taire) et Condor (domaine électromén­agers et électroniq­ues) et aussi des groupes tunisiens actifs en Afrique, la Soroubat (bâtiment) et Comete engineerin­g, seront présents à ce forum, organisé conjointem­ent par le ministère du Commerce, la Banque Arabe pour le Développem­ent Economique en Afrique (BADEA), l’agence allemande de coopératio­n internatio­nale (GIZ) et la Société Internatio­nale Islamique de Financemen­t du Commerce (ITFC).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia