Le Temps (Tunisia)

Le bloc de droite s’impose à Molise

-

Italie-elections régionales

La coalition de droite italienne a remporté les élections régionales de dimanche dans la petite région du Molise, dans le centre-sud de la Péninsule, alors que les contacts se poursuiven­t pour former un gouverneme­nt après le scrutin législatif du 4 mars qui n’a dégagé aucune majorité.

Le candidat de droite soutenu par une coalition de neuf partis a remporté 43% des suffrages dans le Molise, devant celui du Mouvement 5 étoiles (M5S), qui en a recueilli 38%. Lors des élections législativ­es, le M5S avait obtenu 44% dans cette région. Le Molise ne compte que 300.000 habitants mais ces élections régionales ont été suivies par une classe politique à la recherche d’une dynamique en vue de former une coalition de gouverneme­nt.

Ce scrutin du Molise est une déception pour le M5S, qui espérait prendre pour la première fois le contrôle d’une région, après être devenu le parti le plus important au niveau national lors des élections législativ­es du 4 mars, avec 32% des voix. Si, dans le Molise, le M5S est de loin le premier parti, il ne parvient pas pour autant à devancer les forces combinées de la droite.

Le centre gauche, qui dirigeait jusque-là la région, a comme le 4 mars réalisé un mauvais score: son candidat, appuyé par cinq partis, ne recueille qu’autour de 17% des voix. Le Parti démocrate (centre gauche, au pouvoir) ne recueille à lui seul que 9%.

Le PD aspire à une cure d’opposition

Dans la journée d’hier, le chef de l’etat italien, Sergio Mattarella, devait prendre des décisions pour tenter de sortir de l’impasse les tractation­s sur une coalition de gouverneme­nt.

Il a convoqué à 17h00 (15h00 GMT) le président de la Chambre des députés, Roberto Fico, qui est membre du M5S, et devrait le désigner comme médiateur pour savoir s’il est possible de constituer une coalition réunissant le M5S et le Parti démocrate ou bien le M5S et la Ligue (extrême droite).

Hier, le chef de file du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a publié sur sa page Facebook un programme en dix points qu’il estime compatible avec les idées de la Ligue comme avec celles du PD, et qui, pense-t-il, pourrait former la base d’un programme commun de gouverneme­nt.

Le M5S refuse de gouverner avec Forza Italia, la formation de droite de l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, et le chef de file de la Ligue, Matteo Salvini, exclut d’abandonner Silvio Berlusconi.

Pour Matteo Salvini, le résultat du scrutin régional dans le Molise montre que le seul gouverneme­nt logique pour l’italie doit être une coalition de la droite et du M5S. Le PD, qui est miné par les divisions, dit vouloir siéger désormais dans l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia