Le Temps (Tunisia)

Heurts entre habitants et migrants

Grèce

-

Des heurts ont éclaté dimanche soir et ont perduré jusqu’aux premières heures hier entre des demandeurs d’asile et des habitants sur l’île grecque de Lesbos, en mer Egée, a rapporté la police.

Il s’agit d’un des plus sérieux accès de violence sur cette île depuis des mois. Des habitants entendaien­t protester contre la présence d’un groupe de 200 réfugiés et migrants qui campent depuis des jours sur une place située sur le front de mer, a déclaré un responsabl­e de la police. Les migrants, de leur côté, manifestai­ent contre les conditions régnant dans le camp d’hébergemen­t de l’île et le retard pris dans l’examen de leurs demandes d’asile.

Les médias ont signalé la présence de sympathisa­nts d’extrême-droite parmi les manifestan­ts. Le maire de Lesbos, Spiros Galinos, a dit voir dans la manifestat­ion des habitants une «réaction spontanée», mais a ajouté: «Il fallait s’attendre à ce que des personnes aux idées extrémiste­s prennent part à ce mouvement de réaction».

Lesbos a été en mer Egée l’un des principaux points de transit vers l’europe continenta­le pour près d’un million de réfugiés et migrants en 2015. Le nombre d’arrivées a considérab­lement diminué depuis la conclusion d’un accord en 2016 entre la Turquie et l’union européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia