Le Temps (Tunisia)

« Ça n’a pas été facile ! » « C’est la loi du football ! »

-

Le Club Africain s’est qualifié pour la troisième fois consécutiv­e à la finale de la coupe de Tunisie. Une qualificat­ion de haute lutte obtenue devant un adversaire de qualité et qui avait les ambitions de ses moyens. Les « Rouge et Blanc » ont eu le dernier mot au cours d’une rencontre équilibrée et durant laquelle les occasions de but ne manquèrent de part et d’autre. Les clubistes furent les premiers à ouvrir le score par le biais de Yahia, toujours aussi efficace et utile dans les moments difficiles. Une avance qui n’a pas suffi aux protégés de Kamel Kolsi qui se sont fait rejoindre au score et eurent recours à la loterie des pénaltys pour se qualifier. Le technicien clubiste, sans s’approfondi­r sur les considérat­ions technico-tactiques, a voulu mettre en valeur la volonté des joueurs qui se sont bien comportés en faisant fi des événements qui ont précédé le match. Kamel Kolsi a parlé ainsi après le match: « Nous nous sommes bien préparés pour cette rencontre malgré les événements de la dernière semaine. Les joueurs ont adhéré et répondu présent car il me connaissai­t. Il n’est pas évident de préparer un match de coupe après avoir changé d’entraîneur. Nous nous somme qualifiés pour la finale et c’est ce qui compte le plus ».

De son côté, le technicien cabiste, en bon perdant, a rappelé que c’est un match de coupe et que tout est possible dans ce genre de confrontat­ion. Il voulait aller le plus loin possible dans cette épreuve, mais la réussite des joueurs clubistes aux tirs au but a fait la différence : « Nous méritions d’aller en finale. Dommage pour nous. Quoi qu’il en soit les supporters peuvent être fiers de leur équipe et de leurs joueurs car ils ont tout donné. La réussite n’a pas été au rendezvous. Nous avons bien fait lors des dernières sorties en championna­t. Nous voulions continuer sur notre lancée, mais on n’a pas réussi à le faire. Joueurs, staff technique et supporters, nous voulions tous nous qualifier pour la finale, mais c’est la loi du football. C’est une éliminatio­n amère qui vient après 120 minutes et des tirs au but… »

Son joueur Hamza Jelassi était encore plus triste de cette éliminatio­n et il en parlé avec la larme à l’oeil : « On aurait voulu et aimer aller le plus loin possible dans cette épreuve pour rendre heureux le public du CAB. Aujourd’hui on peut dire que la chance a été du côté clubiste. C’est la loi du football. Je félicite le Club Africain pour cette qualificat­ion ».

Des larmes, Yahia en a versé, mais cette fois-ci, c’était des larmes de joie : « ce que vous voyez là, ce sont des larmes de joie. Je suis très content de cette qualificat­ion à la finale que je voudrais offrir aux supportes clubistes, au jeune Omar et à ce vieillard que j’ai vu avant le match en arrivant à Menzel Abderrahmè­ne qui pleurait de joie en nous voyant arriver au stade. A tout ce beau monde, j’offre cette finale dont on avait besoin ».

On ne terminera sans rappeler que le Club Africain n’a rien volé avant-hier ; que sa qualificat­ion est méritée et que le Club Athlétique Bizertin n’a rien à regretter puisqu’il s’est donné à fond sans toutefois réussir là où le Club Africain a réussi. En somme, un beau vainqueur et un beau vaincu et tout ce qui a été dit avant cette demi-finale était tout simplement déplacé…

Mourad AYARI

Dimanche, le feu follet égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a été élu joueur de l’année en Premier League lors des PFA Awards.

La consécrati­on pour Mohamed Salah ! Auteur d’une première saison de dingue avec Liverpool, l’ailier de 25 ans a officielle­ment été élu joueur de l’année en Premier League dimanche soir lors des PFA Awards, une cérémonie organisée par l’associatio­n des joueurs profession­nels anglais. L’internatio­nal égyptien a devancé son principal concurrent, Kevin De Bruyne, chef d’orchestre du champion d’angleterre, Manchester City.

Malgré la belle saison du Belge, en perte de vitesse en 2018, le Pharaon décroche une récompense logique lui qui a été désigné joueur du mois à trois reprises. Actuelleme­nt en tête du classement des buteurs en Angleterre avec 31 réalisatio­ns, l’ancien Romain figure évidemment dans l’équipe-type de la saison de Premier League, qui avait déjà été dévoilée plus tôt dans la semaine.

Signe du niveau d’excellence qu’il a atteint, en marquant contre WBA (2-2) samedi, Salah a égalé le record de buts sur une saison à 20 clubs dans le championna­t anglais et d’autres records pourraient encore tomber… A noter qu’après l’algérien Riyad Mahez en 2016, l’egyptien est le second Africain à recevoir cette distinctio­n. Il succède au Français de Chelsea, N’golo Kanté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia