Le Temps (Tunisia)

Analyse Hebdo Le Tunindex enregistre une croissance de 0,40%

-

La Bourse de Tunis a clôturé la semaine du 16 au 20 avril 2018 sur un territoire positif. L’indice boursier Tunindex a atteint le seuil de 7161,37 points, enregistra­nt une baisse hebdo de 0,40% et un rendement annuel en hausse de 14,00%. L’indice des valeurs les plus liquides (Tunindex des 20) a également clôturé la semaine dans le vert à 3276,57 points, soit une hausse hebdo de 0,38% et un rendement annuel en hausse de plus de 16%.

En volume, les échanges de la semaine ont augmenté de plus de 8MDT sur la cote avec une capitalisa­tion boursière de plus de 25,22 MD pour un volume de transactio­ns de 4,3 millions de titres traités. Les plus hausses des cours de la semaine revenaient aux titres : STAR, Tunisair, SOPAT, STB et ELBENE Industrie.

L’indice sectoriel du secteur bancaire et financier continue de dynamiser le marché. Les banques enregistre­nt un rendement annuel des titres d’investisse­ment en hausse de plus de 19,6% et ce en dépit d’un repli hebdo de 0,23%.

Quatre banques capitalise­nt les échanges en valeur à savoir la BNA, la STB, la BT et Attijari Bank. Le titre BNA a réalisé la meilleure capitalisa­tion de la semaine mais aussi du secteur avec un portefeuil­le titre d’investisse­ment de plus de 4 MD. Le grand lot des échanges a été par ailleurs réalisé par la STB avec 460 505 titres échangés pour un cours de closing de 4,450 dinars par action.

L’indice sectoriel des services aux consommate­urs poursuit son fléchissem­ent, tiré par le bas par le secteur de la distributi­on.

La meilleure capitalisa­tion du secteur revient au titre SOTUMAG avec un volume de transactio­ns ne dépassant pas les 308 393 titres traités. Le cours boursier de la valeur Tunisair a enregistré une hausse 21,56% à 0,620 dinars par action.

Une croissance hebdo de 1,50% a été réalisée par le secteur des biens de consommati­on pour un rendement annuel en hausse de 12,14%. Le titre SFBT continue de récolter la palme des transactio­ns en valeur réalisées par le secteur avec une capitalisa­tion de plus de 2,8 MD, suivi par le titre Eurocycles avce un rendement hebdo de 1 MDT.

Pour l’indice sectoriel des entreprise­s opérant dans le secteur industriel, Carthage Cement a réalisé le grand lot des échanges avec une capitalisa­tion de 714 232 TND et 341 731 titres traités. La meilleure hausse des cours revient toutefois à SOMOCER.

Côté baisse, les titres BTE, Ciments de Bizerte, Ateliers Meubles Intérieur, CEREALIS et Eurocycles ont été les valeurs les moins cotées la semaine dernière au niveau des cours.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia