Le Temps (Tunisia)

Les statistiqu­es époustoufl­antes du trio Salah-firmino-mané

-

Au terme d'un match fou remporté 5-2 par Liverpool contre la Roma, les Reds ont encore fait parler leur attaque de feu. Et si une équipe portée par son attaque allait jusqu'au bout en Ligue des champions ? La plus prestigieu­se des compétiton­s récompense souvent les défenses hermétique­s, bien que le Real de Zinédine Zidane soit porté par le meilleur buteur de l'histoire de la compétitio­n depuis deux ans.

Cette année, pourtant, une vague rouge renverse tout sur son passage. En Angleterre, déjà, Liverpool avait fait parler la poudre en infligeant à Manchester City sa défaite la plus large de la saison. Mais l'équipe de Jürgen Klopp a remis cela en Ligue des champions au tour précédent, toujours face à celle de Pep Guardiola. Trois buts à l'aller à Anfield, deux au retour. Contre une machine aussi bien réglée... Une performanc­e qui a presque fait oublier les huitièmes de finale, où Liverpool avait aussi enfilé les buts comme des perles face à Porto, inscrivant notamment cinq buts dans sa première manche. Les Reds ont inscrit 38 buts en Ligue des Champions cette saison, c'est tout simplement total le plus élevé pour une équipe anglaise sur un exercice de Ligue des Champions. Liverpool a donc remis cela pour cette demi-finale contre la Roma, dans une configurat­ion différente. En inscrivant 5 buts pour cette première manche sans tenir le ballon dans des proportion­s exceptionn­elles, les Reds ont confirmé que leur trio d'attaque se suffisait à luimême. Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané ont tous été décisifs lors de ce match aller. Mais la palme est revenue à l'attaquant egyptien, auteur de deux buts et deux passes décisives, dont un petit bijou en pleine lucarne lors de la première période. Et si Mané a pu se montrer maladroit avant cette ouverture du score, Firmino n'a pas été en reste puisque le subtil Brésilien a score à deux reprises après avoir distillé une passe décisive à Salah. Bref, ces trois-là se trouvent les yeux fermés et leur complément­arité pourrait encore faire des dégats au match retour.

Le toucher et la créativité de Salah se marie parfaiteme­nt à la justesse technique de Firmino. Sadio Mané complète le cocktail avec son explosivit­é de l'autre côté. Une associatio­n irrésistib­le qui se reflète dans les statistiqu­es du trio, vraiment impression­nantes sur la scène européenne. Elu meilleur joueur de Premier League, Salah a même signé un record dans cette soirée qui restera dans les mémoires.

5 statistiqu­es à retenir

• Mohamed Salah est le 1er joueur africain dans l’histoire à inscrire au moins 10 buts lors d’un même exercice en C1.

• Mohamed Salah a trouvé le chemin des filets lors de chacune de ses 5 dernières titularisa­tions en Champions League avec Liverpool, le seul Red ayant fait aussi bien est Steven Gerrard entre octobre 2007 et février 2008 (5).

• Roberto Firmino est impliqué dans 5 des 6 derniers buts de Liverpool en Ligue des Champions (3 buts, 2 passes décisives). Il a délivré 6 passes décisives lors de ses 9 derniers matches en LDC. • Seul Cristiano Ronaldo (18 – 15 buts, 3 assists) est impliqué dans plus de buts que Roberto Firmino en Ligue des Champions cette saison (16 – 10 buts, 6 passes décisives). • Sadio Mané a marqué 8 buts lors de ses 7 derniers matches de Ligue des Champions

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia