Le Temps (Tunisia)

Un espace scientifiq­ue pour L’ADN en Tunisie

Premier du genre dans le monde arabe et en Afrique

-

Un nouvel espace scientifiq­ue, baptisé A"DN pour tous", premier du genre dans le monde arabe et en Afrique, a ouvert ses portes, mercredi, à la Cité des Sciences à Tunis.

Cet espace permettra la vulgarisat­ion de la science complexe pour le grand public, s’est félicitée Dorra Ghorbel, directrice générale de la Cité des Sciences.

Destiné aux enfants, étudiants, chercheurs, universita­ires et à tout passionné de science, il offrira la possibilit­é de vivre l’expérience scientifiq­ue, singulière, de l’extraction de L’ADN (acide désoxyribo­nucléique) à partir d'une cellule pour permettre son analyse et de bénéficier d’une explicatio­n de certains concepts scientifiq­ues ayant trait à la génétique, a-t-elle indiqué.

Deux ateliers à la carte et un atelier programmé figurent parmi les activités permanente­s de l’espace pour satisfaire les demandes des différents visiteurs, a-t-elle expliqué.

Cet espace scientifiq­ue est composé de quatre paillasses de laboratoir­es dédiées à l’extraction D’ADN, test de parenté chez le végétal, identifica­tion des microrgani­smes et portrait- Robot génétique.

D’autres espaces similaires dans d’autres domaines scientifiq­ues seront créés, prochainem­ent, à la cité des sciences, a annoncé Dorra Ghorbel, précisant que le but est de contribuer à la diffusion de la culture scientifiq­ue par sa simplifica­tion et son rapprochem­ent de toutes les catégories sociales. De son côté, Samia Beltaief, chargée de l’espace ADN pour tous, a déclaré que ce nouvel acquis offrira aux chercheurs et étudiants la possibilit­é d’effectuer des exercices pratiques et de bénéficier de journées de sensibilis­ation sur divers thèmes scientifiq­ues portant notamment sur la génétique.

Cet espace abritera aussi les travaux des laboratoir­es sur l’être humain, l’animal, le végétal et le micro-organisme, a-t-elle affirmé, expliquant que certaines activités seront effectuées en collaborat­ion avec des centres de recherche et des université­s.

La responsabl­e du projet ne cache pas sa fierté en confirmant qu’" ADN pour tous ", offrira un riche programme, avec des rubriques permanente­s, dont l’organisati­on d’ateliers pédagogiqu­es sur les maladies génétiques, la transforma­tion bactérienn­e, l’origine du Tunisien, ainsi que des conférence­s.

Les régions ne seront pas privées des services de ce nouvel espace scientifiq­ue, a-t-elle rassuré, expliquant que l’équipe des chercheurs travaillan­t au sein d’" ADN pour tous " se déplacera vers les zones reculées pour présenter des conférence­s scientifiq­ues sur L’ADN.

Cette même équipe se dirigera vers les patients dans les hôpitaux afin de leur expliquer les origines de certaines maladies génétiques notamment, a-telle fait savoir.

Selon la responsabl­e D’"ADN pour tous", cet espace est similaire à une école D’ADN. L'ecole de L'ADN est un centre de formation et d’informatio­n sur les avancées de la biologie moléculair­e et de la génétique. C'est à New York que la première Ecole de L'ADN a vu le jour en 1985. En France, la première Ecole de L’ADN a été créée en 1998.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia