Le Temps (Tunisia)

Deux semaines bloquées à la mi-mai

Devoirs de synthèse du secondaire

-

Rejet de l’idée des cours de rattrapage par le ministère et les vacances maintenues

«Les élèves du secondaire passeront les devoirs de synthèse du second semestre du 14 au 26 mai 2018 dans le cadre de deux semaines bloquées avec suspension des cours», a souligné hier Mondher Dhouib, directeur général de l’enseigneme­nt secondaire au ministère de l’education.

"Les élèves du secondaire passeront les devoirs de synthèse du second semestre du 14 au 26 mai 2018 dans le cadre de deux semaines bloquées avec suspension des cours", a souligné hier Mondher Dhouib, directeur général de l’enseigneme­nt secondaire au ministère de l’education.

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, le responsabl­e a précisé que le calendrier des devoirs sera établi avant le 08 mai prochain en coordinati­on entre les directeurs des établissem­ents scolaires et les enseignant­s tout en évitant de passer plus d’un devoir par jour, et en cas de besoin, ne pas passer plus de deux devoirs par jour. Cette mesure concerne, selon Mondher Dhouib, tous les élèves du secondaire à l’exception des candidats au baccalauré­at qui passeront les 9, 10, 11, 14, 15 et 16 mai les épreuves du bac blanc.

La même source a indiqué que les élèves de la neuvième année passeront les 21, 22 et 23 mai 2018 des devoirs de synthèse unifiés au niveau national dans cinq matières qui sont l’expression écrite en langue arabe, le français, les mathématiq­ues, l’anglais et sciences de la vie et de la terre.

Par ailleurs, le ministère de l’education a rejeté hier, la propositio­n de la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire relevant de L’UGTT de considérer la semaine prochaine, une semaine de cours et a annoncé dans un communiqué que les vacances auront lieu, comme prévu, du 30 avril au 06 mai, conforméme­nt au calendrier des vacances établi depuis le début de l’année scolaire 2017-2018.

A noter que, suite à une suspension de cours décidée par le syndicat de l’enseigneme­nt secondaire, du 17 au 23 avril, la réunion organisée au niveau des régions avait proposé de poursuivre les cours pendant les vacances, avec la condition de ne pas prélever les journées de grève sur les salaires des enseignant­s. Cette recommanda­tion a été rejetée mercredi par un grand nombre de parents et d’élèves qui se sont rassemblés devant le siège de L’UGTT à Tunis pour revendique­r leur droit aux vacances.

La crise de l’enseigneme­nt secondaire se poursuit depuis le début de l’année avec la rétention des notes.

A quelques jours de la fin de l’année scolaire, les élèves n’ont pas reçu jusqu’à ce jour, leurs bulletins de note. De son côté, la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire campe sur sa position et refuse de remettre les notes du premier et second semestre tant qu’un dialogue "sérieux" et "fructueux", n’a pas été engagé avec les ministères de tutelle (le ministère de l’education et le ministère des Sports).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia