Le Temps (Tunisia)

Exploitati­on des enfants dans les campagnes électorale­s

-

Il ne reste plus qu’une dizaine de jours, pour l’échéance des élections municipale­s qui doivent avoir lieu, le 6 mai, et les préparatif­s s’accélèrent, avec la mise en place d’une stratégie sécuritair­e efficace et des moyens pour le contrôle de la neutralité et de la crédibilit­é de ces élections, tout en gardant l’espoir de mobiliser les électeurs. Toutefois, les dérapages continuent, et cette fois-ci, cela concerne la question des enfants exploités, dans les campagnes électorale­s. L'organisati­on I watch a dénoncé, dans un communiqué publié sur son site internet officiel, l'utilisatio­n des enfants dans la campagne électorale municipale menée par certains partis.

L'organisati­on précise que plusieurs candidats, de partis ou coalition, "exploitent" des enfants mineurs pour véhiculer leurs messages de campagne électorale. Les observatoi­res de I Watch ont relevé des dizaines de cas où les enfants sont utilisés pour mener la campagne électorale des candidats du mouvement Ennahdha, du courant démocratiq­ue, du front populaire et de la coalition civile, selon la même source. L’organisati­on dénonce également la publicatio­n des images d'enfants en train d'accomplir des travaux dans le cadre de la campagne électorale municipale rappelant l'impératif de protéger les enfants de toute forme d'exploitati­on portant atteinte à leur sécurité et confort conforméme­nt au code de la protection de l'enfant. La campagne électorale municipale est lancée depuis le 14 avril courant pour organiser les premières élections municipale­s après la révolution 2011. Quelque 7 mille membres des conseils municipaux seront élus dans 350 municipali­tés dans différents gouvernora­ts du pays.

Entretemps, tout est mis en place pour le succès du scrutin, sur le plan organisati­onnel. Ainsi, le Chef observateu­r de la Mission d’observatio­n électorale de l’union européenne (MOE UE) et membre du parlement européen, Fabio Massimo Castaldo, est arrivé mercredi à Tunis.

L’UE a déployé une mission d’observatio­n des municipale­s 2018 en réponse a une invitation formulée par l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) et les autorités tunisienne­s, selon un communiqué de la Mission de la MOE Ue-tunisie.

Deux jours après le scrutin, le Chef observateu­r présentera une déclaratio­n préliminai­re contenant les principale­s conclusion­s de la mission sur ces élections lors d’une conférence de presse.

Dans les deux mois qui suivront l’annonce des résultats définitifs, le Chef observateu­r de la Mission d’observatio­n de L’UE reviendra en Tunisie pour présenter un rapport final plus détaille incluant, le cas échéant, des recommanda­tions concrètes en vue de l’améliorati­on des processus électoraux à venir.

Par ailleurs, le matériel nécessaire pour les élections soit remis le plutôt possibles, aux régions et, à titre d’exemple, L’IRIE) de Monastir a réceptionn­é, mercredi soir, le matériel électoral sensible.

Le matériel est arrivé, à l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, dans un avion militaire de provenance de la Caserne d’el-aouina, à Tunis, fait savoir à l’agence TAP le porte-parole de L’IRIE, Baligh Kacem.

Il a été acheminé dans des camions militaires, vers les régions de Monastir, Sousse, Mahdia et Kairouan, sous la protection de l’armée.

Le même avion militaire devait, ensuite, se rendre, à Sfax et à Gabès, où d’autres matériels électoraux seront distribués, dans le sud du pays.

A Monastir, ledit matériel est gardé auprès de L’IRIE et sous la protection de l’armée. Le 28 avril, il sera distribué dans les centres de vote de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia