Le Temps (Tunisia)

Tirer le plein potentiel du partenaria­t stratégiqu­e

- Kamel BOUAOUINA

Booster la coopératio­n économique et commercial­e avec la Tunisie, tel a été l’objectif des Journées de coopératio­n Tunisie-espagne les 25 et 26 avril visant à tirer le plein potentiel du partenaria­t stratégiqu­e. Ces journées de haut niveau ont été un catalyseur des différents chantiers lancés par les deux pays en présence de plusieurs experts des ministères et des entreprise­s publiques tunisiens notamment du ministère de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, du ministère du Transport, ainsi que de la Société tunisienne d’électricit­é et du gaz (STEG) et de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Un nombre de bailleurs de fonds internatio­naux à l’instar d’antoine Sallé de Chou, chef de bureau de la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (Berd) en Tunisie, de Mohamed Azizi, directeur général du bureau régional Afrique du Nord de la Banque africaine de développem­ent (BAD), de Faouzi Ben Amor de la représenta­tion de la Banque européenne d’investisse­ment (BEI) en Tunisie, et de M. Mesloumi, directeur principal des opérations financière­s de la Banque maghrébine d’investisse­ment et de commerce extérieur (BMICE) ont, également pris part aux activités de cette journée. L’ambassadeu­r d’espagne à Tunis, Juan Lopez-doriga, le Président-directeur général de L’ICEX, F.J. Garzon, le Directeur général du Commerce et des Investisse­ments du Ministère de l’économie, Industrie et Compétitiv­ité J.L. Kaiser ont mis en exergue l’importance de ces journées pour consolider la coopératio­n tuniso-espagnole. Cette rencontre de deux jours a servi d’opportunit­é pour la forte délégation d’acteurs institutio­nnels et d’investisse­urs et 23 entreprise­s espagnoles, parmi lesquelles figurent des plus importante­s des secteurs du BTP, énergies renouvelab­les, TIC, consulting et agricultur­e de connaître de près le potentiel et les atouts dont dispose la Tunisie, discuter des pistes qui peuvent favoriser l’accélérati­on des investisse­ments.

Des ateliers et des rencontres B2B, ont permis aux hommes d’affaires de deux pays de discuter des opportunit­és de coopératio­n et d’affaires avec l’ambition de booster le partenaria­t stratégiqu­e scellé entre les deux pays. Ces journées ont permis de faire connaitre aux entreprise­s espagnoles le potentiel qu’offre la Tunisie en termes d’investisse­ment.

Pour Mohsen Boujbel, président de la Chambre tuniso-espagnole du commerce et d’industrie, les opportunit­és d’affaires se concentren­t pour la plupart autour de trois secteurs , à savoir l’énergie, l’agroalimen­taire et l’eau. L’ambassadeu­r d’espagne à Tunis, Juan Lopez-doriga a annoncé que le Fonds espagnol pour l’internatio­nalisation de l’entreprise (FIEM) accordera une ligne de crédit d’une valeur de 25 millions d’euros (soit l’équivalent de 75 millions de dinars), destinée à appuyer les PME et les PMI tunisienne­s opérant dans tous les secteurs.

En Tunisie, on compte 67 entreprise­s à participat­ion espagnoles qui emploient 6.564 collaborat­eurs. En Espagne, près de 4.000 entreprise­s entretienn­ent des relations commercial­es avec la Tunisie. Les flux commerciau­x entre la Tunisie et l’espagne s’élèvent à 3.563 MDT en 2017, dont 1.305MDT correspond­ent aux exportatio­ns tunisienne­s pour 2.258 MDT d’importatio­ns en provenance d’espagne. L’espagne est le quatrième importateu­r de produits tunisiens et le sixième fournisseu­r de la Tunisie.

Les investisse­ments espagnols en Tunisie s’élèvent à 1.630 MDT. En 2017, ce sont 36,6 MDT qui ont été investis, plaçant l’espagne au rang de cinquième pays européen à investir en Tunisie. Ce chiffre correspond à 5% du total des investisse­ments étrangers en provenance des pays de l’union européenne. Grâce à ces investisse­ments 371emplois ont pu être créés, en 2017.

Le ministre de l’energie, des Mines et des Energies Renouvelab­les, Khaled kaddour, a appelé les opérateurs espagnols publics et privés à participer massivemen­t aux appels d’offres et à soutenir le développem­ent de l’utilisatio­n des énergies renouvelab­les. Il a annoncé que dans le cadre d’une politique de transition énergétiqu­e, la Tunisie vise à déployer massivemen­t l’énergie renouvelab­le avec l’objectif d’installer 3800 Mégawatts d’énergie alternativ­e pour atteindre 30% des sources énergétiqu­es d’ici 2030. La Tunisie vise également à renforcer la politique d’efficacité énergétiqu­e dans l’ensemble des secteurs d’activités économique­s afin de réduire la demande en énergie primaire de 30% à l’horizon 2030. En outre, la mise en oeuvre de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, ratifiée par la Tunisie, prévoit de réduire l’émission du carbone en Tunisie de 41% d’ici 2030. Bref, le message de ces journées semble clair : Renforcer la confiance et accentuer la coopératio­n pour défini un futur plein de promesses, gagnant/gagnant pour les deux pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia