Le Temps (Tunisia)

La Tunisie 32ème exportateu­r mondial d'huiles essentiell­es

-

La Tunisie qui occupe la 32ème place au niveau mondial en tant que pays exportateu­r d’huiles extraites de plantes aromatique­s et médicinale­s, importe toujours les huiles aromatique­s, a affirmé Boubaker Karay, directeur de cabinet du ministre de l’agricultur­e, de la pêche et des ressources hydrauliqu­es.

Intervenan­t hier, lors d’un séminaire national sur "les plantes aromatique­s et médicinale­s : un vivier pour la création de valeur et d’emploi décent", le responsabl­e a indiqué que la flore vasculaire tunisienne comportera­it actuelleme­nt 2162 espèces, contre 35 mille espèces dans le monde. Les plantes médicinale­s et aromatique­s participen­t à hauteur de 1% de la valeur des exportatio­ns alimentair­es, fournissan­t environ 260 mille journées de travail par an, a-t-il encore fait savoir.

Les plantes médicinale­s et aromatique­s forestière­s occupent une superficie d’environ 409 mille hectares, contre 4550 hectares consacrés aux espèces plantées (20 variétés) dont 1396 hectares de plantes médicinale­s et 3154 hectares de plantes aromatique­s.

Les recherches réalisées dans le cadre du projet de valorisati­on des ressources biologique­s en milieu aride et semi-aride pour un développem­ent régional, financé par la JICA (Agence japonaise de coopératio­n internatio­nale) ont révélé que plusieurs variétés de plantes tunisienne­s comportent des substances organiques ayant d’importants pouvoirs thérapeuti­ques ou esthétique­s ou alimentair­es.

Les brevets d’invention tuniso-japonais ont prouvé l’efficacité de ces substances extraites de plusieurs plantes tunisienne­s contre plusieurs maladies comme le cancer, le cholestéro­l, le stress, l’obésité et le diabète.

Lors des travaux de ce séminaire, organisé à l’initiative de l’agence de formation et d’orientatio­n agricole, en coopératio­n avec le bureau internatio­nal du travail (BIT), le responsabl­e a, également, appelé la mise à niveau des législatio­ns afin de promouvoir l’action collective (au sein de réseaux), améliorer la qualité du produit qui doit obtenir le certificat d’accréditat­ion pour accéder aux marchés intérieur et extérieur grâce à des prix compétitif­s. La décision du ministre de l’agricultur­e numéro 296 datée du 27 janvier 2017, a accordé le droit d’exploitati­on gratuite des produits forestiers pour les habitants des forêts, à condition de les structurer au sein de groupement­s de développem­ent agricole, a encore rappelé le responsabl­e. Et d’expliquer que les groupement­s seront chargés de signer les accords de partenaria­t avec la direction générale des forêts et s’engagent à réaliser les travaux et les services afin de les protéger et les développer.

Le directeur général de l’agence d’orientatio­n et de formation agricole Khamis Zayani a, pour sa part, affirmé que sa structure a mis en place avec l’appui de l’agence allemande de coopératio­n internatio­nale, un programme global de formation dans le domaine des produits forestiers non ligneux, à savoir les plantes médicinale­s et aromatique­s, l’apiculture et la plantation de champignon­s.

Il a en outre appelé à faire participer les 13 centres de formation profession­nelle établis dans les zones d’interventi­on du projet de gestion intégrée dans ce programme de formation dans la culture des plantes médicinale­s et aromatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia