Le Temps (Tunisia)

La caravane de migrants à la frontière américaine

-

Plusieurs centaines de migrants d’amérique centrale, qui ont remonté le Mexique en formant une caravane, se sont regroupés à Tijuana, à la frontière avec la Californie, avec l’intention d’entrer ce week-end sur le territoire américain, malgré la menace de Donald Trump de les refouler.

La caravane de migrants, qui a progressé de ville en ville à travers le Mexique, est devenue peu à peu un point d’accroc dans les relations entre Washington et Mexico, Donald Trump ayant diffusé une salve de tweets début avril pour presser les autorités mexicaines de bloquer sa progressio­n. L’arrivée des migrants risque de compromett­re les consultati­ons en cours pour renégocier l’accord de libreéchan­ge nord-américain (Alena), que le président américain menace de déchirer si le Mexique n’endigue pas sur son territoire l’afflux de migrants d’amérique centrale qui cherchent à atteindre les Etats-unis. La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, a déclaré que ses services surveillai­ent la progressio­n de la caravane et poursuivra­ient en justice ceux qui entreraien­t clandestin­ement aux Etats-unis.

Les migrants ont commencé à arriver en car mardi dans un centre d’hébergemen­t situé à cinq minutes à pied de la frontière, en vue d’un drapeau américain flottant à un point de passage entre les deux pays.

«Le mur n’a pas l’air tellement haut», a déclaré une adolescent­e hondurienn­e de 15 ans, Kimberly George, à la vue des installati­ons frontières, à quelques mètres. «Je veux vraiment traverser». Les migrants disent avoir quitté le Guatemala, le Salvador ou le Honduras en raison de menaces de mort lancées par des bandes armées, ou bien en raison de l’assassinat de certains membres de leur famille ou de persécutio­ns politiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia