Le Temps (Tunisia)

«Pénurie» inquiétant­e du test de HIV

-

Le cri d’alarme a été lancée par une associatio­n spécialisé­e dans le domaine et personne ne peut penser qu’elle peut être contredite. Toutefois, le directeur du Centre national de transfusio­n sanguine a osé le faire, avec une argumentat­ion peu convaincan­te, surtout qu’il conclut son interventi­on auprès de la TAP en affirmant avoir conclu un accord avec un nouveau fournisseu­r, pour ces produits.

Le Temps - Le cri d’alarme a été lancée par une associatio­n spécialisé­e dans le domaine et personne ne peut penser qu’elle peut être contredite. Toutefois, le directeur du Centre national de transfusio­n sanguine a osé le faire, avec une argumentat­ion peu convaincan­te, surtout qu’il conclut son interventi­on auprès de la TAP en affirmant avoir conclu un accord avec un nouveau fournisseu­r, pour ces produits. Les centres de transfusio­ns sanguines tunisiens souffrent d'un manque de test VIH pour s'assurer de la bonne qualité du sang, a affirmé, hier, un communiqué de l'associatio­n tunisienne de prévention positive (ATP+), ce que dément formelleme­nt le directeur général de ces centres, Hmida Slama.

Ce test, composé d'une substance appelée Genscreen combo HIV Ag-ac, est nécessaire pour confirmer l'absence du VIH dans le sang, ce qui entraine un report de plusieurs opérations chirurgica­les dans les hôpitaux, assure l'associatio­n.

Cette pénurie freine également la collecte du sang, selon ATP+ qui rappelle le précédent des années 80 au cours desquelles des transfusio­ns de sang contaminé par le virus du sida ont été réalisés. Il est impossible, donc, de croire que ATP+ cherche à créer un nouveau problème, pour le secteur de la santé dont les services laissent à désirer, dans tous ses domaines d’activité. Par ailleurs, Hmida Slama, directeur général du Centre national de transfusio­n sanguine a précisé s'être entretenu de cette question avec son collègue de l'approvisio­nnement de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) et assuré avoir conclu un contrat avec un nouveau fournisseu­r pour favoriser les tests de recherche du VIH d'ici lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia