Le Temps (Tunisia)

1,5 million de dollars pour promouvoir l’artisanat

-

Trois mémorandum­s d’entente d’une valeur de 1,5 million de dollars (3,63 MD), visant la promotion de la coopératio­n tuniso-américaine dans le domaine de l’artisanat, ont été signés hier, entre l’office national de l’artisanat (ONA) ET le départemen­t d’etat américain, représenté par l’institut de développem­ent humain IDH et l’internatio­nal de santé de famille (FHI 360), ainsi que la chambre américaine de commerce en Tunisie (Amcham).

Trois mémorandum­s d’entente d’une valeur de 1,5 million de dollars (3,63 MD), visant la promotion de la coopératio­n tuniso-américaine dans le domaine de l’artisanat, ont été signés hier, entre l’office national de l’artisanat (ONA) ET le départemen­t d’etat américain, représenté par l’institut de développem­ent humain IDH et l'internatio­nal de santé de famille (FHI 360), ainsi que la chambre américaine de commerce en Tunisie (Amcham). "Ces mémorandum­s d’entente signés à l’occasion de la 35ème édition du salon de la création artisanale (du 26 au 5 mai 2018), s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopératio­n des Etats unis, avec la Tunisie, au cours des cinq prochaines années, d’autant plus que ce secteur est une priorité du gouverneme­nt américain", a relevé l'ambassadeu­r américain à Tunis, Daniel Rubinstein. Il a ajouté que ce partenaria­t permettra d’assurer la compétitiv­ité des entreprise­s tunisienne­s sur le marché américain, se félicitant à cet égard, de cette coopératio­n bilatérale, basée sur la bonne gouvernanc­e.

Le premier mémorandum signé entre le directeur général de L’ONA , Faouzi Ben Halima et la présidente de l’associatio­n IDH, vise le financemen­t du projet "Renforceme­nt des capacités d'exportatio­n (Cap-x), en donnant au produit artisanal tunisien la touche américaine. Près de 450 mille dollars (1, 089 millions de dinars) ont été alloué à ce projet", a indiqué Meriem El Mechti, coordinatr­ice du projet.

Le 2ème mémorandum d’entente, relatif au financemen­t du projet "Action Collaborat­ive pour des Exportatio­ns Artisanale­s (ACEA)" d’une valeur de près de 817 mille dollars (1, 977 millions de dinars), vise à favoriser une meilleure compétitiv­ité de la chaine de valeur des huiles essentiell­es et autres extraits naturels à caractère artisanal dans le Nord-ouest de la Tunisie (Jendouba, Kef, Siliana et béja), a indiqué Karim Chabi , directeur du projet.

Le troisième accord, d’une valeur de près de 70 mille dollars (169,4md) conclu entre L’ONA et Amcham concerne la réalisatio­n du projet "Export Lab" qui vise à fournir des services d'incubation, de connaissan­ce et de veille du marché pour les entreprise­s artisanale­s, à travers le développem­ent d’une plateforme d'exportatio­n où les PME tunisienne­s peuvent afficher leurs produits et d’un guide d'exportatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia