Le Temps (Tunisia)

Lenteur, infraction­s et écarts financiers

-

La campagne électorale des élections municipale­s se déroule à un rythme relativeme­nt lent, se limitant aux week-ends, a estimé l’associatio­n tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) dans son rapport préliminai­re sur l’observatio­n de la campagne qui a démarré le 14 avril.

Les activités électorale­s reflètent d’importants écarts au niveau des moyens financiers des différente­s listes candidates, selon ATIDE qui a déployé 300 observateu­rs à travers le pays dans 20% des 350 circonscri­ptions électorale­s.

«Ces écarts sont particuliè­rement clairs entre les listes des partis et les listes indépendan­tes, dont un grand nombre n’a jusqu’à ce jour organisé aucune activité», précise l’associatio­n.

Plusieurs irrégulari­tés ont été relevées par les observateu­rs au cours de la première moitié de la campagne dont notamment les infraction­s liées à l’affichage (arrachage des affiches et programmes électoraux, affichage en dehors des espaces prévus, etc), la publicité politique, le non-respect de l’obligation d’informer L’IRIE de la tenue d’une manifestat­ion et l’utilisatio­n des ressources de l’administra­tion publique. D’autres infraction­s électorale­s ont été également relevées, à savoir l’exploitati­on d’enfants et de jeunes pour la campagne, des cas de violence verbale et physique lors de rassemblem­ents politiques à Kébili, à Gabes et Midoun et plusieurs infraction­s liées aux réseaux sociaux. Au vu de ces dépassemen­ts, ATIDE recommande d’adopter la transparen­ce par la publicatio­n régulière et quotidienn­e de toutes les irrégulari­tés constatées, renforcer l’équipe de surveillan­ce afin que les réunions ou rassemblem­ents puissent être surveillés avec plus de rigueur, mettre un terme à la publicité politique et la prise de dispositio­ns légales contre toute violation du principe d’impartiali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia