Le Temps (Tunisia)

Le président demande la démission de sa Première ministre

-

Roumanie

Le président roumain, Klaus Iohannis, a demandé hier la démission de sa Première ministre, Viorica Dăncilă, à qui il reproche d’avoir décidé de transférer l’ambassade de Roumanie à Al Qods sans le consulter en amont.

«Un document secret, une note de politique étrangère secrète, ont été discutés la semaine dernière au gouverneme­nt. Ce fut une grave erreur, car en matière d’affaires étrangères, si nous parlons de documents confidenti­els, qui sont évidemment sensibles - sinon ils ne seraient pas confidenti­els - le président aurait dû être consulté, ce qui n’a pas été le cas», ditil dans un communiqué.

«Mme Dăncilă ne peut pas occuper son poste de Première ministre de Roumanie et cela rend le gouverneme­nt vulnérable. C’est pour cela que je demande publiqueme­nt sa démission», poursuit-il.

Le chef de l’etat, de centre-droit, cohabite difficilem­ent avec le gouverneme­nt dirigé par la sociale démocrate Viorica Dăncilă, dont les membres ont approuvé le transfert de l’ambassade de Roumanie à Jérusalem.

Selon la législatio­n en vigueur dans le pays, le dernier mot en matière de politique étrangère revient au président.

Ce dernier reproche également à Viorica Dăncilă de s’être rendue mercredi à Al Qods, où elle a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sans l’avoir consulté.

Si le projet de la Première ministre se concrétisa­it, la Roumanie serait l’un des premiers pays à déménager son ambassade à Jérusalem, emboîtant le pas au président américain Donald Trump qui a reconnu Jérusalem comme capitale d’israël.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia