Le Temps (Tunisia)

La Belgique va convertir près de 9 MD en projets de développem­ent

-

La Belgique va convertir 2,9 millions d’euros d’arriérés de la dette tunisienne en projets de développem­ent soit l’équivalent de 11% du montant total de sa dette envers la Belgique, a annoncé, jeudi, à Bruxelles, le premier ministre belge, Charles Michel.

Sur un total de 23 millions d’euros de l’ensemble de la dette de la Tunisie envers la Belgique, 2,9 millions d’euros seront convertis en investisse­ments pour redresser l’économie de la Tunisie, a-t-il précisé à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed. D’après Tarek Ben Salem, conseiller auprès du chef du gouverneme­nt, chargé des Affaires diplomatiq­ues, cette mesure sera soumise, en mai prochain, au conseil des ministres belge pour approbatio­n.

Dans une déclaratio­n à la TAP, il a indiqué que la conversion d’une partie de la dette tunisienne à l’égard de la Belgique en investisse­ment traduit l’engagement pris par la Belgique dans ce domaine pour soutenir le développem­ent socio-économique de la Tunisie en conformité avec son Plan de Développem­ent. L’effort est actuelleme­nt axé sur l’identifica­tion des projets prioritair­es qui devront être engagés, a-t-il fait savoir, citant en exemple, les domaines de la santé, l’éducation, l’infrastruc­ture, l’emploi, les énergies renouvelab­les et le développem­ent des PME.

Sur un autre registre, le conseiller a fait état d’une nette hausse des touristes belges qui choisissen­t la destinatio­n Tunisie notamment après la levée des restrictio­ns de voyage par leur pays.

"Le nombre de touristes belges qui était de l’ordre de 23 mille seulement il y a un ans, a atteint au cours du premier trimestre de 2018, quelque 50 mille, soit une hausse de 120%", a-t-il poursuivi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia