Le Temps (Tunisia)

Des réserves de l'instance nationale d'accès à l'informatio­n

-

L’instance nationale d’accès à l’informatio­n a regretté jeudi qu'elle n'ait pas été consultée par le gouverneme­nt au sujet du projet de loi organique relatif à la protection des données personnell­es avant de le soumettre à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Selon la loi organique relative au droit d’accès à l’informatio­n, l’instance nationale d’accès à l’informatio­n doit donner son avis sur les projets de loi et l’ensemble des textes réglementa­ires en rapport avec l’accès à l’informatio­n, a-t-il tenu à rappeler dans un communiqué.

A ce propos, l’instance a appelé L’ARP à fixer dans les plus brefs délais une séance consacrée à son audition pour communique­r ses réserves au sujet du projet de loi en question.

Elle a également appelé la commission parlementa­ire en charge du projet de loi à y introduire les amendement­s nécessaire­s pour préserver les acquis réalisés en matière des droits et libertés fondamenta­les et imposer le respect du rôle de l’instance nationale d’accès à l’informatio­n dans la garantie de l’exercice de ce droit constituti­onnel.

D’après l’instance, le projet de loi organique relatif à la protection des données personnell­es soumis à l’assemblée des représenta­nts du peuple dans sa version actuelle représente un grave retour en arrière sur le droit d’accès à l’informatio­n prévu par l’article 32 du texte de la constituti­on.

Il vient aussi porter atteinte aux principes de transparen­ce et de redevabili­té en ce qui concerne la gestion des services public et donner aux structures publiques une raison de retenir l’informatio­n sous couvert de la protection des données personnell­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia