Le Temps (Tunisia)

Un panorama de richesse artistique

Plus de trente artistes plasticien­s exposent leurs toiles petits formats à la galerie Saladin ; cette manifestat­ion plastique, organisée par l’associatio­n d’art Contempora­in (ARTCOT), se déroule pour la troisième fois consécutiv­e dans cet espace prestigie

- Hechmi KHALLADI

Un large éventail de petits tableaux qui illustrent le patrimoine, le vécu quotidien, le rêve et les émotions. Au grand bonheur de ceux qui préfèrent les petits formats aux grands, une occasion leur est offerte pour aller contempler ces créations accrochées sur les cimaises de Saladin jusqu’au 03 mai prochain. Concernant cette exposition, Noura Ben Ayed, présidente de L’ARTCOT, nous a affirmé : « Comme à l’accoutumée, l'associatio­n invite des artistes de différente­s génération­s à participer allant des plus jeunes aux plus anciens. Cette année deux sommités artistique­s, Nja Mahdaoui et Ahmed Hajeri, qui ont eu l'amabilité de faire partie des participan­ts ont été les invités d'honneur de l'exposition. Le coup d'envoi de l'ouverture s'est déroulé avec la kharja de Sidi Bou Said suivie d'un grand nombre d'artistes et d'amoureux de l'art, créant une ambiance magique et festive. Cette année les Petits formats ne se limitent pas uniquement à la peinture mais également la sculpture et la céramique sont présentes. Une très belle exposition regroupant des oeuvres parfaiteme­nt dispatchée­s où différente­s techniques et différents styles se croisent pour former un ensemble d'oeuvres de grande qualité plastique. Une exposition à voir et qui vaut le déplacemen­t… » Quant aux projets d’avenir, L’ARTCOT envisage d’organiser en mai 2018 la 3ème session du workshop d’initiation à la sculpture pour les enfants du Centre SOS Siliana. De plus, elle compte organiser en juin 2018 la 4ème session du workshop d’initiation à la sculpture pour les enfants du Centre SOS Akouda.

Pour revenir à l’exposition, les oeuvres sont signées par des artistes confirmés et par d’autres peu connus, mais aux talents prometteur­s. La liste est si longue qu’on se borne à en citer quelques noms : Ahmed Hajeri, Neila Ben Ayed, Fethi Ben Zakour, Bady Chouchène, Hamda Dnidenmong­i Maatoug, Souad Mahbouli, Nja Mahdaoui, Asma Mnaouar, Ali Zenaidi, Majed Zalila, Lynda Abdellatif, Wafa El Kadhi et bien d’autres non moins importants. Une incroyable diversité proposées par des artistes venus de tous bords, toutes génération­s confondues : peintres, plasticien­s, céramistes, sculpteurs présentent leurs oeuvres, mettant l’art à la portée de tous les goûts et toutes les bourses, sachant que les prix affichés sur ces petits formats sont très abordables pour les collection­neurs et les passionnés de l’art. On y trouve, en effet, tous les styles, toutes les techniques et toutes les tendances et chacun y trouvera son compte.

Comme il nous est difficile de fournir une analyse de chaque oeuvre à part, nous sommes convaincus, cependant, de la beauté et de l’originalit­é de toutes les oeuvres exposées où l’on découvre un foisonneme­nt de styles, d’approches, de techniques et surtout de visions. De petits formats certes, mais aux grands effets sur le visiteur qui ne peut rester insensible devant une telle beauté esthétique saisissant­e, que ce soit par la gamme chromatiqu­e utilisée ou par les formes, les motifs choisis ou encore les thèmes abordés. Allant du figuratif, au semi-figuratif en passant par l’abstrait, ces plasticien­s nous épatent par leur sensibilit­é débordante et leur maitrise remarquabl­e de leur art. En sus, dans la plupart des oeuvres, il y a un message à véhiculer.

Il est à signaler que le vernissage de cette exposition a été accompagné d’une animation culturelle qui consiste en la « Kharja » de Sidi Bou Saïd, cette troupe mystique qui a sillonné la rue principale du village pour débarquer enfin dans la Galerie Saladin où les visiteurs se sont régalés de chants liturgique­s pendant un bon moment au milieu d’un univers d’art plastique. De même, on ne saurait conclure sans mentionner cette belle présentati­on des oeuvres et leur accrochage, apparemmen­t bien étudié et exécuté par un connaisseu­r, ce qui fait de la galerie un espace aéré et bien exploité en facilitant la visite au public, grâce aux petites pancartes accrochées au dessous de l’oeuvre indiquant le nom de l’artiste, le titre de l’oeuvre, les dimensions de la toile et les techniques utilisées. Derrière cette tache, il y a toujours un profession­nel, Car ce n’est pas un travail facile que d’accrocher une oeuvre d’art au mur d’une galerie sans le percer, sans le moindre trou ni trace ! Jusqu’au 03 mai, les artistes seront heureux de vous accueillir et de partager avec vous leur exposition.

 ??  ?? Oeuvre de Majed Zolila
Oeuvre de Majed Zolila
 ??  ?? Oeuvre de Ali Zenaïdi
Oeuvre de Ali Zenaïdi
 ??  ?? Oeuvre de Zouhour Gargouri Chaâbouni
Oeuvre de Zouhour Gargouri Chaâbouni

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia