Le Temps (Tunisia)

«La Journée de la Tunisie» au FIFOG 2018

-

La cinquième journée du 13ème Festival Internatio­nal du Film oriental de Genève a été dédiée à l’action diplomatiq­ue culturelle tunisienne en Suisse à travers l’évènement "La Journée de la Tunisie" organisée mercredi soir à la Salle des Arts du Grütli qui abrite les projection­s et débats des films en compétitio­ns officielle­s du FIFOG.

La cérémonie de la Journée de la Tunisie a été marquée par la projection-débat de deux films tunisiens en compétitio­n internatio­nale pour le prix de la critique du FIFOG 2018, à savoir "Tunis By Night" du réalisateu­r Elyes Baccar en présence du producteur Mohamed Ali Ben Jomaa, et "Benzine", présenté en seconde projection après celle de mardi soir en présence de la réalisatri­ce Sarra Abidi. Au cours d'une réception organisée dans le cadre de la journée de la Tunisie, l'ambassadeu­r tunisien Mourad Bourehla a parlé d'un important partenaria­t avec le FIFOG qui s'est illustré par la participat­ion de films tunisiens récents.

Dans une déclaratio­n à la Tap, le diplomate a fait remarquer que ce partenaria­t "maintenu depuis déjà trois ans a été et sera renforcé dans le but d’encourager la production cinématogr­aphique nationale et surtout d’organiser cette journée du cinéma pour la promotion de la Tunisie comme destinatio­n culturelle".

Cette tradition instaurée entre l’ambassade et le Fifog... tend à renforcer la présence tunisienne dans un événement qui mobilise les cinéphiles genevois et les suisses en général. Selon

l'ambassadeu­r, les Suisses sont conscients de la richesse du cinéma tunisien qui traite de sujets d'actualité et de thèmes tabous que d’autres cinémas d'orient ne traitent obligatoir­ement pas.de telles manifestat­ions culturelle­s, a-t-il mentionné, qui s'inscrivent dans le cadre de la diplomatie culturelle tunisienne visant à renforcer la présence cinématogr­aphique tunisienne en Suisse affichent l’ambition d’atteindre un large public cinéphile suisse à travers une industrie cinématogr­aphique qui reflète cette ébullition qui existe dans le pays.

Tahar Houchi, président artistique du FIFOG, a pour sa part présenté, l'exposition photograph­ique intitulée "Regard d'orient, regard d'occident" dont le vernissage a eu lieu mercredi soir et qui offre un regard sur la Tunisie. Composée de photograph­ies et poèmes, elle est l'oeuvre du photograph­e suisse Dario Buchs avec la contributi­on de la photograph­e tunisienne Lilia el Golli. Pour Patrice Mugny, Président du FIFOG et ancien maire de la ville de Genève, la Tunisie aujourd'hui est "un pays qui a réussi à avancer, à préserver sa démocratie et sa liberté".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia