Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

-

Événements

28 avril 224 : Avènement de la dynastie des Sassanides

Le 28 avril de l'an 224, Artaban IV, dernier souverain de la dynastie des Arsacides, est vaincu et tué à Hormizdagh­an, dans la Susiane, par un roitelet perse, Ardashir (ou Ardachir). L'iran tombe aux mains de la dynastie des Sassanides. Elle va restaurer le pays dans son ancienne grandeur.

Ce même jour… 28 Avril

28 avril 1480 : échec du siège de Rhodes

Le pacha Misach Paléologue, ancien prince byzantin de Constantin­ople converti à l’islam, débarque sur l'île de Rhodes avec 70 000 hommes pour assiéger la forteresse des chevaliers hospitalie­rs.

28 avril 1503 : Bataille de Cérignole

En 1500, à la faveur d'une deuxième guerre d'italie, le roi Louis XII a réussi sans coup férir à occuper la très riche cité de Naples, jusque-là possession espagnole. Mais les Espagnols ne tardent pas à reprendre l'offensive contre les Français et le 28 avril 1503, ils les affrontent à Cérignole, au sud-est de la péninsule italienne.

28 avril 1760 : Bataille de Saint-foye

Le 28 avril 1760, à Sainte-foye, en Nouvelle-france, les Français repoussent une attaque anglaise et prennent une revanche aussi éclatante qu'inutile sur la bataille des plaines d'abraham, qui avait vu la mort de Montcalm et la perte de la ville de Québec.

28 avril 1789 : Mutinerie à bord du Bounty

Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l'officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l'atoll de Pitcairn...

28 avril 1898 : Ultimatum américain à l'espagne

Le 28 avril 1898, les États-unis adressent un ultimatum à l'espagne. Saisis par une fièvre impérialis­te, les États-unis lorgnent avec envie sur les dernières colonies espagnoles. Une révolte populaire à Cuba est prétexte à un ultimatum et au déclenchem­ent d'une guerre facile contre l'espagne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia