Le Temps (Tunisia)

La voix de l’europe

-

Angela Merkel s’est rendue hier à Washington. C’est une visite de travail plus discrète que celle du président français mais qui doit permettre de montrer à Donald Trump que la France et l’allemagne, et au-delà une large partie des Européens, parlent d’une même voix et défendent des positions communes sur les dossiers qui fâchent.

Après la visite en grande pompe d’emmanuel Macron, Angela Merkel va passer quelques heures à Washington pour une visite de travail. La relation traditionn­ellement privilégié­e entre l’allemagne et les Etats-unis est mal en point. Le courant passe mal entre Donald Trump et Angela Merkel.

Berlin a toutefois fait des gestes en amont de cette visite : l’achat d’armements supplément­aires vient d’être annoncé alors que Washington reproche à l’allemagne un budget militaire trop modeste. Angela Merkel a pris ses distances par rapport au projet degazoduc russe Nordstream 2, critiqué par les Etatsunis.

Sur le commerce internatio­nal, Berlin prône le dialogue. Même si avant le départ d’angela Merkel pour Washington on estimait dans les milieux gouverneme­ntaux allemands que des taxes douanières supplément­aires seraient imposées par les Etats-unis contre les importatio­ns d’acier et d’aluminium en provenance de l’europe.

Angela Merkel va aussi s’efforcer de convaincre Donald Trump que faute d’alternativ­e, l'accord sur le nucléaire iranien doit être maintenu. Les Allemands eux sont pessimiste­s. Les deux tiers d’entre eux, d’après un sondage, tablent sur une détériorat­ion de la relation bilatérale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia