Le Temps (Tunisia)

42 Palestinie­ns tués et 5000 autres blessés

-

Un adolescent palestinie­n touché par des tirs de l’armée israélienn­e vendredi le long de la limite entre la bande de Gaza et Israël a succombé à ses blessures, a annoncé hier le ministère de la Santé palestinie­n. Cela porte à quatre le nombre de Palestinie­ns tués par les militaires israéliens au cours de cette nouvelle journée de manifestat­ion pour le droit au retour, auxquels s’ajoutent quelque 600 blessés, selon le décompte des services médicaux de Gaza.

Au total, les troupes israélienn­es ont tué 42 Palestinie­ns et en ont blessé plus de 5.000, dont 2.000 par balles, depuis que les habitants de la bande de Gaza ont entamé, le 30 mars, leur mouvement de protestati­on.

Les Palestinie­ns de Gaza réclament un droit au retour pour les réfugiés palestinie­ns de 1948 et leurs descendant­s.

Cette “marche du retour” doit durer jusqu’au 15 mai, date du 70e anniversai­re de la proclamati­on de l’etat d’israël.

L’armée israélienn­e a déclaré que 12 à 14.000 Gazaouis avaient participé à des “émeutes” et que certains avaient tenté de franchir la clôture avec l’etat d’israël.

Tirs nourris de gaz lacrymogèn­es sur la frontière avec Gaza

Les troupes “ont agi conforméme­nt aux règles d’engagement” pour empêcher les manifestan­ts de passer, a ajouté Tsahal.

Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, un tiers des 600 blessés du jour l’ont été par balle, dont un journalist­e palestinie­n touché au pied. Après la tombée de la nuit, l’armée israélienn­e a annoncé dans un communiqué que ses avions de chasse avaient frappé six cibles appartenan­t à la force navale du Hamas “en réponse à l’activité terroriste et aux tentatives d’infiltrati­on en territoire israélien aujourd’hui”.

Deux bateaux amarrés au large de Gaza ont été touchés et endommagés, mais le raid n’a fait aucune victime, a déclaré le Hamas.

Vendredi matin, le Haut-commissair­e des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad al Hussein, a dénoncé l’usage excessif de la force par Israël dans la bande de Gaza, déplorant les pertes de vie et le nombre “stupéfiant” de victimes de tirs à balles réelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia