Le Temps (Tunisia)

Trump propose de rencontrer Kim Jong-un à la frontière inter-coréenne

-

USA

USA

La date de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump n'est toujours pas fixée mais le lieu du sommet se précise. Après avoir évoqué deux pays tiers vendredi dernier, le président américain suggère maintenant le village frontière entre les deux Corées.

« De nombreux pays ont été envisagés pour la rencontre mais la Maison de la paix à la frontière entre les deux Corées ne serait-elle pas un lieu plus représenta­tif et plus important que n'importe quel pays tiers ? », interrogea­it au réveil le président américain sur son réseau social préféré, en ajoutant comme s'il s'agissait d'un simple ballon d'essai : « je pose juste la question ! »

A la mi-journée, le président est revenu sur sa propositio­n. « La Maison de la paix, la Maison de la liberté, j'ai lancé cette idée ce matin. Ce que j'aime avec cette idée c'est qu'on est vraiment sur place. Si les choses se déroulent bien, il y aura une grande fête, sur place, pas dans un pays tiers », a expliqué Donald Trump.

Cela fait des semaines que les négociatio­ns sur le lieu de cette rencontre historique sont en cours. Parmi les données du problème figure le fait que le dirigeant nord-coréen ne souhaite pas se déplacer en avion.

Le président américain avait tenté de se rendre au village frontière de Panmunjom lors de son dernier séjour en Corée du Sud, mais son hélicoptèr­e avait dû faire demi-tour à cause d'un épais brouillard.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia