Le Temps (Tunisia)

Un baromètre des municipali­tés tunisienne­s

-

Le Centre Internatio­nal de Développem­ent pour la Gouvernanc­e Locale Innovante (CILG) a annoncé hier, le lancement d’un baromètre des municipali­tés tunisienne­s pour mesurer la performanc­e municipale dans les différente­s régions du pays.

«Le baromètre des municipali­tés tunisienne­s est une plateforme électroniq­ue qui permet l’accès à une cinquantai­ne d’indicateur­s statistiqu­es couvrant plusieurs thématique­s dont notamment le développem­ent économique, le développem­ent social, la gouvernanc­e locale, la finance locale», a expliqué, Marouan Mimouni, directeur du projet du baromètre des municipali­tés tunisienne­s, lors d’une journée d’informatio­n consacrée à la présentati­on des résultats des différente­s actions menées par le CILG en Tunisie.

«Les indicateur­s ont été définis conforméme­nt à des expérience­s comparées menées dans ce domaine», a-t-il souligné.

Couvrant 350 municipali­tés, cette plateforme se veut un espace pour permettre aux internaute­s tunisiens d’établir une comparaiso­n entre les différente­s municipali­tés, a-t-il ajouté.

D’après lui, la plateforme sera, dans un premier temps, statique. Elle sera alimentée par des données collectées auprès de l’institut National des Statistiqu­es (INS), des ministères et des municipali­tés partenaire­s. «Dans un deuxième temps, elle deviendra dynamique et permettra à L’INS, aux ministères et aux municipali­tés de publier directemen­t leurs données via un API (Interface de programmat­ion applicativ­e)», a-t-il ajouté.

A la faveur de cette plateforme, les municipali­tés peuvent mener, au moyen de questionna­ires, des enquêtes de satisfacti­on auprès des citoyens, a-t-il encore souligné.

Selon la directrice générale de CILGVNG internatio­nal (Centre Internatio­nal de Développem­ent pour la Gouvernanc­e Locale Innovante), Neila Akrimi, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la gouvernanc­e urbaine démocratiq­ue et au développem­ent économique local financé par le gouverneme­nt néerlandai­s.

«Ce projet va permettre à chaque citoyen de vérifier et d’évaluer le fonctionne­ment de sa municipali­té, tout comme il va permettre aux municipali­tés d’établir un diagnostic de performanc­e et d’élaborer une stratégie pour remédier aux dysfonctio­nnements constatés.

Ont assisté à cette journée, le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent, Riadh Mouakher, des représenta­nts des différents ministères, des députés, des représenta­nts des communes, ainsi que plusieurs composante­s de la société civile.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia