Le Temps (Tunisia)

Démarrage officiel de l’activité de l’agence de notation «PBR Rating»

-

Au bout de longues années de préparatio­n et de procédures, l’agence de notation PBR Rating entame officielle­ment son activité en Afrique du Nord. La nouvelle agence de notation PBR Rating, s’active depuis hier en Tunisie, avant de couvrir l’ensemble de l’afrique du Nord, à compter de Septembre, en commençant par le Caire et Casablanca.

PBR Rating a vu le jour suite à une initiative d’un groupement d’experts financiers, économique­s et juridiques tunisiens, qui oeuvrent depuis 2008, au déploiemen­t de l’activité de notation financière en Tunisie, par des acteurs locaux. A ce titre, un investisse­ment important a été consenti en recherche et développem­ent, consolidé par l’accompagne­ment de compétence­s internatio­nales et de partenaria­ts de référence, avec des experts de renoms issus des métiers de la notation. Le choix de Tunis, comme Hubrégiona­l de PRB Rating s’est donc fait naturellem­ent et à cette occasion, l’associatio­n Profession­nelle Tunisienne des Banques et des Etablissem­ents Financiers, a réuni les principaux acteurs du monde de la finance en Tunisie, avec les premiers responsabl­es des banques et des établissem­ents financiers, la Banque Centrale de Tunisie, le Ministère des Finances, le Conseil du Marché Financier, la Bourse de Tunis, Tunisie Clearing, l’associatio­n des Intermédia­ires en Bourse ainsi que l’ordre des Experts Comptables, en présence d’experts internatio­naux de la notation financière, qui ont fait spécialeme­nt le déplacemen­t. L’émergence d’un système de notation à vocation locale et régionale, voit ainsi le jour, et avecl’opportunit­é pour la Tunisie de se positionne­r en précurseur de l’activité,sur l’afrique du Nord.certes, cela constitue une première dans la région, mais le Maghreb accuse un retard par rapport à de nombreux pays africains (Nigéria, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Cameroun, Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina Faso, etc…) qui se sont d’ores et déjà dotés de leurs propres agences de notation. En effet, en marge des grandes agences de notations internatio­nales, certains pays d’afrique se sont organisés, afin de rééquilibr­er les approches, en apportant une expertise contextuel­le profonde, en parfaite cohérence avec les éléments conjonctur­els et structurel­s des régions et en totale maitrise des éléments macroécono­miques et microécono­miques du tissu économique local.

La création de PBR Rating, vient donc pallier un manque latent, d’une agence locale, capable de mesurer avec justesse les risques inhérents à la gestion des opérations de financemen­t et d’endettemen­t, et ceux spécifique­ment aux considérat­ions pays/régions ; à l’instar de ses homologues africaines Agusto&co ; Global Credit Rating Co. ; WARA et Bloomfield Investment Corporatio­n, etc …

Pour la Tunisie, l’enjeu est triple

En plus de la mise en place d’une agence de notation plus à même de noter les entités économique­s locales, car avec une meilleure connaissan­ce et une vision de proximité de l’environnem­ent économique et du climat des affaires ; il s’agit, d’une part, d’offrir une prestation adéquate, accessible, disponible, et qui plus est, en monnaie locale et à des moindres coûts ; en réponse à des problémati­ques de fonds et de forme, telles que des conditions de financemen­t pénalisant­es, le coût des prestation­s, leurs couts en devises, le manque de disponibil­ité des équipes étrangères ou encore les contrainte­s logistique­s. Puis il s’agit d’autre part, de valoriser la place tunisienne et ses compétence­s, par son rayonnemen­t régional, tout en contribuan­t au développem­ent d’une expertise d’excellence et d’influence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia