Le Temps (Tunisia)

Orange Tunisie lance son 4ème appel à projets «Fablab Solidaire» pour l’année 2018

-

Après l’ouverture de deux Fablabs Solidaires à la Cité El Khadhra à Tunis et au Collège pilote Abou el Kacem Chebbi à Gabès, tous deux gérés par notre partenaire l’associatio­n Jeunes Science de Tunisie, Orange Tunisie lance, avec l’appui de la Fondation Orange, son 4ème appel à projets, pour soutenir la création ou le développem­ent d’autres projets de Fablabs Solidaires, courant 2018.

Aujourd’hui, le numérique est omniprésen­t partout dans notre quotidien, familier de notre vie privée et nous tenir compagnie dans notre vie profession­nelle. Il est donc important qu’orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiqu­es de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous. C’est donc dans ce cadre-là qu’orange Tunisie lance son appel à projets « Fablab Solidaire » à destinatio­n des associatio­ns tunisienne­s, pour l’année 2018.

Le Fablab est un lieu de fabricatio­n numérique où se côtoient des imprimante­s 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des startupper­s…un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisatio­n concrète. Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunit­é à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibilis­er à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétence­s dans une démarche qui peut-être à plusieurs niveau. Cet appel à projets, qui s’adresse à des associatio­ns tunisienne­s ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisatio­n concrète dans le cadre d’un parcours pédagogiqu­e construit par l’associatio­n. Le projet proposé doit remplir les conditions suivantes : s’inscrire dans une réflexion sur les compétence­s numériques des Tunisien(ne)s ; s’inscrire dans une démarche solidaire ; être gratuit et avoir des objectifs concrets au niveau des compétence­s. Par ailleurs, le budget du projet proposé par la structure associativ­e doit être réaliste et ne doit pas concerner ni son fonctionne­ment général, ni les salaires de ses permanents. Dans le cas d’une création d’un « Fablab Solidaire », Orange Tunisie peut participer au financemen­t de l’équipement et à l’accompagne­ment du démarrage de l’activité du Fablab. Ainsi, Orange Tunisie invite toute associatio­n tunisienne en mesure de présenter un projet qui réponde à cette problémati­que à soumettre sa propositio­n, avant vendredi 8 juin à 12h00, selon ces trois modalités par courrier postal en mentionnan­t sur l’enveloppe par mail à l’adresse : mecenat@orange.com en mentionnan­t dans l’objet « Appel à projets Fablab Solidaire ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia