Le Temps (Tunisia)

Opération policière dans un centre d’asile

-

La police allemande est intervenue hier dans un centre pour demandeurs d’asile d’ellwangen, dans le sud du pays, dont 150 résidents s’étaient opposés lundi à l’expulsion d’un Togolais de 23 ans.

Les forces de l’ordre, qui avaient alors jugé leur attitude «extrêmemen­t agressive et violente», ont relâché l’homme en question lundi soir pour éviter d’envenimer la situation. Une enquête a été ouverte après ces affronteme­nts pendant lesquels un véhicule de police a été endommagé à coups de poings.

La police s’est refusée à tout commentair­e sur l’opération d’hier. Le centre d’ellwangen accueille selon elle un demi-millier de demandeurs d’asile venant notamment du Nigeria, de Guinée et du Cameroun.

«L’etat de droit est bafoué par ses invités», s’est indignée Alice Weidel, codirigean­te d’alternativ­e pour l’allemagne (AFD), parti d’extrême-droite qui a obtenu près de 13% des voix lors des législativ­es de septembre dernier.

«Si l’allemagne continue à se laisser mener par le bout du nez au lieu de faire respecter la loi et l’ordre, les problèmes actuels de ce pays deviendron­t intolérabl­es», a-t-elle ajouté, évoquant les 1,6 million d’immigrés arrivés depuis 2014. Armin Schuster, membre de l’union chrétienne démocrate (CDU) d’angela Merkel, a lui aussi réclamé davantage de fermeté. «Il y a des lignes rouges dans notre pays qui sont violées presque quotidienn­ement par les demandeurs d’asile. Ceux qui franchisse­nt ces lignes rouges doivent voir leur demande d’asile rejetée et être expulsés», dit-il dans un entretien accordé à Focus Online.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia