Le Temps (Tunisia)

Antonio Guterres plaide pour le maintien de l’accord

-

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde hier contre la tentation d’abandonner l’accord sur le programme nucléaire iranien tant qu’un texte de remplaceme­nt n’a pas été établi.

Donald Trump menace de faire sortir les Etats-unis de cet accord conclu par l’administra­tion Obama en juillet 2015 et que le président républicai­n considère comme l’un des pires jamais signés par Washington.

«Si un jour, il y a un meilleur accord pour remplacer celuilà, alors ça ira mais nous ne devons pas l’abandonner sans avoir une bonne solution de remplaceme­nt», a déclaré Antonio Guterres sur Radio 4 de la BBC.

Le plan global d’action conjoint (JCPOA), signé en juillet 2015 à Vienne par le groupe P5+1 et la république islamique, prévoit un contrôle du programme nucléaire de l’iran en contrepart­ie d’une levée progressiv­e des sanctions économique­s. Donald Trump estime que cet accord comporte de nombreux défauts qui doivent être, selon lui, corrigés. Il doit décider avant le 12 mai s’il certifie ou non le maintien de son pays dans ce cadre contractue­l comme le lui demandent ses alliés occidentau­x, la France, la Grande-bretagne et l’allemagne.

«Je pense que le JCPOA est une importante victoire diplomatiq­ue et je pense qu’il est important de le protéger mais je pense également qu’il y a des domaines dans lesquels il serait très important d’avoir un discours significat­if parce que je considère que la situation est très dangereuse dans la région», a ajouté le secrétaire général de l’onu.

«Je comprends les inquiétude­s de certains pays liées à l’influence de l’iran dans certains autres pays de la région. Aussi, je pense que nous devrions séparer les choses», a-t-il poursuivi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia