Le Temps (Tunisia)

Rôle positif de la Chine pour la réconcilia­tion

-

La Chine entend continuer à jouer un rôle positif dans la résolution du contentieu­x politique dans la péninsule coréenne, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères à son homologue nord-coréen lors d’une visite à Pyongyang, hier.

Wang Yi a félicité son homologue Ri Yong Ho et a salué les efforts diplomatiq­ues menés par les deux Corées qui se sont traduits par un sommet la semaine passée entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in.

Wang Yi a également rencontré Kim Jong-un lors de sa visite à Pyongyang, a précisé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le dirigeant nord-coréen a fait part de la ferme volonté de son pays d’aboutir à une dénucléari­sation de la région et de rétablir un dialogue avec la Corée du Sud basé sur une confiance réciproque, a précisé le ministère.

La Chine soutient totalement l’engagement de la Corée du Nord en faveur de cette option stratégiqu­e ainsi que sa décision de concentrer ses efforts sur le développem­ent économique, a commenté Wang Yi.

«Nous espérons que le dialogue entre la république démocratiq­ue populaire de Corée et les Etats-unis sera mené avec succès et que des progrès substantie­ls seront accomplis», a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise en référence au possible sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.

«La Chine entend maintenir une solide communicat­ion avec la Corée du Nord et continuer à jouer un rôle positif dans le recherche d’une solution politique au contentieu­x dans la péninsule coréenne», a-t-il dit.

Il a rappelé que Pékin comprenait «les inquiétude­s sécuritair­es raisonnabl­es et légitimes» de la Corée du Nord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia