Le Temps (Tunisia)

Ce soir à Alexandrie (20H.T) Enième rendez-vous entre deux vieilles connaissan­ces

-

Retrouvail­les ce soir sur la pelouse du stade Borj Al Arab d’alexandrie entre deux parmi les cinq meilleures équipes du continent dans une sorte d’une finale avant la lettre. Un face à face entre deux équipes déjà couronnées par un titre de champion dans leurs pays. Un rendez-vous lespérance – Al Ahly devenu par la force des choses régulier : pas moins de 16 confrontat­ions entre elles . La dernière, celle de triste mémoire de l’édition de l’année dernière pour les « Sang et Or » qui, auteurs d’une parité au match aller en déplacemen­t (2 à 2), se sont inclinés au retour à Radès sur le score de 2 à 1.

Physiqueme­nt et mentalemen­t au top

Un scénario que l’équipe tunisienne est plus que déterminée à ne pas rééditer cette année. Un match aller que les « Sang et Or » aborderont avec un effectif qui a retrouvé une bonne partie des joueurs jusque là indisponib­les : Dhaouadi, Moncer, Chaalali, Bguir entre autres. Il reste à connaître l’évolution de l’état de santé de Blaïli lequel a repris les entraîneme­nts mais sans se donner à fond. Raison pour laquelle il ferait son apparition en cours de match.

A l’heure qu’il était en début de soirée, le hier staff technique de l’espérance dispose d’un groupe de joueurs visiblemen­t au point à tous les niveaux : techniquem­ent, physiqueme­nt et mentalemen­t. Nous avons eu déjà à le vérifier au cours des deux dernières séances d’entraîneme­nt sur la pelouse du stade d’el Menzah. Reste le côté tactique qui est l’affaire du staff technique et de Khaled Ben Yahia.

Al Ahly : deux défaites contrarian­tes certes, mais…

Dans l’entourage de l’équipe égyptienne le discours n’est pas à prendre pour de l’argent content dans la mesure où à partir du Caire puis d’alexandrie, on tient à faire croire que leurs joueurs ne sont pas mentalemen­t au point. Leur défaite dans le derby du Caire suivie d’une éliminatio­n en quarts de finales de la coupe ajoutées aux blessures d’azzaro et d’ajayi ayant compliqué encore plus une ambiance visant plutôt l’entraîneur Houssam Badri.

Or, les joueurs Al Ahly du Caire ont souvent démontré qu’ils sont en mesure de faire la part des choses dans de semblables situations propres à toute équipe régulièrem­ent mise sous pression car devant l’obligation du résultat. L’espérance a vécu semblable situation tout en parvenant à remettre les pendules à l’heure. D’autant plus que les matches de la phase des poules sont différents de ceux à éliminatio­n directe.

Avec deux pivots et une pointe en attaque

Les 20 joueurs de l’espérance ST ont effectué hier soir leur ultime et seule séance d’entraîneme­nt à l’heure du coup d’envoi du match. Sur u ne pelouse que la quasi-totalité connaît déjà pour y avoir évolué lors de la dernière coupe arabe des clubs champions.

Une séance à huis clos au cours de laquelle ont été passés en revue différents scénarii toujours possibles dans ce genre de rencontres.

Il ne faut pas s’attendre à des surprises quant à la compositio­n de l’équipe rentrante. Ch. Dhaoudi va retrouver sa place aux côtés de Chammam dans l’axe de la défense. Un match aller que les « Sang et Or » aborderont avec deux pivots, Coulibaly et Franck Kom ; Chaalali dans le couloir droit, Badri dans le couloir gauche et Khénissi comme unique pointe en attaque. Reste à connaître le nom du joueur qui aura la lourde mission de prendre en charge l’animation offensive dans un contexte difficile à gérer.

Terminons par le trio arbitral auquel a été confiée la direction de la rencontre : Malang Diedhiou arbitre central qui sera assisté par Djibril Camara et El Haj Malick Samba. Ils sont tous trois Sénégalais.

Rafik BEN ARFA

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia