Le Temps (Tunisia)

A défaut de victoire, une parité bonne à prendre

- Rafik BEN ARFA

En marge d’al AHLY-EST (0-0)

Le match d’ouverture de cette phase des groupes entre Al Ahly du Caire et l’espérance ST n’a pas tenu ses promesses à tous les niveaux : qualité du football développé par les deux équipes notamment. Sauf que la parité qui a sanctionné le rendez-vous d’alexandrie est le genre de résultat qui arrange deux équipes parties pour terminer la phase des poules, sauf miracle, aux deux premières places qualificat­ives aux quarts de finales de l’épreuve. Et personne ne leur voudra pour les raisons suivantes.

Avec des effectifs amoindries

La première inhérente à une équipe égyptienne qui, indépendam­ment de ses dernières contre performanc­es dans la compétitio­n nationale, a du se présenter sans Ali Maaloul, Ajayi et Azzaro trois pièces maîtresses de son onze rentrant et même huit absences à en croire Sayed Abdelhafid­h le directeur général de l’équipe ahlaouie.

La seconde inhérente à l’équipe tunisienne dont le staff technique a du procéder avec les moyens du bord : quatre joueurs à peine rétablis, Dhaouadi, Blaïli, Bguir, Moncer et à un degré moindre Jouini. A preuve : le remplaceme­nt des deux derniers joueurs en cours de rencontre. Outre le fait de jouer en déplacemen­t au lendemain de l’unique séance d’entraîneme­nt effectuée à Alexandrie.

Pression ahlaouie stérile

Il faut, néanmoins, ajouter qu’il n’est pas toujours facile d’aller rencontrer l’une des meilleures équipes africaines en terre égyptienne. Aussi ramener un point d’un déplacemen­t aussi insidieux est-il synonyme de résultat bon à prendre. D’ailleurs avec un peu plus de chances, Khénissi et Badri auraient pu, avec une meilleure concentrat­ion, marquer même si semblable scénario aurait constitué une injustice pour une équipe d’al Ahly qui a contrôlé la quasi-totalité de la seconde période de jeu.

Une parité qui n’aura satisfait qu’une seule partie, l’espérance ST. Dans le camp adverse et comme c’est souvent le cas, la personne ciblée a été l’arbitre sénégalais Malang Diedhiou qui, selon Houssam Badri, a faussé le résultat du match en annulant le but de la 65ème minute pour un hors jeu inexistant.

Un fort besoin de renforts

D’ici le match retour du 18 août prochain à Radès entre les deux équipes, les responsabl­es « sang et or » auront juste le temps de se concerter sur la compositio­n d’un effectif qui a un fort besoin de renforts. Avec une moyenne d’un joueur de grande qualité par compartime­nt.

Sachant que les enjeux qui attendent l’équipe de Bab Souika se succéderon­t à un rythme régulier : ligue africaine des clubs champions, coupe arabe et compétitio­n nationale. Un effort qui vaut bien la peine l’année du centenaire.

*Al Ahly du Caire

Chennaoui – Rahib – Mohamed Najib – Aymen Charaf – Ahmed Fathi – Achour – Amrou (Hani 72’) – Wahid Slimane (Salah Mohsen 86’) – Bakambi (Mouhoub 68’) – Jaber – Marouane Mohsen

*Espérance ST

Ben Chérifia – S. Derbali – Rabii – Dhaouadi – Chemmam – Coulibaly – Franck Kom – Moncer (Chaalali 68’) – Badri – Jouini (Blaïli 44’) _ Khénissi (Besseghaïe­r 86’)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia