Le Temps (Tunisia)

Les compétence­s tunisienne­s au service du voisinage

Médecine militaire maghrébine et arabe

-

La ville de Hammamet a abrité du 3 au 5 mai le 5ème Congrès panarabe et le 5ème Congrès maghrébin de la Médecine militaire qui accueillen­t plus de 450 médecins, dentistes, pharmacien­s, vétérinair­es et cadres paramédica­ux, militaires et civils de Tunisie et de 18 autres pays.

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a déclaré à l’agence TAP, en marge de l’ouverture des travaux des deux congrès auxquels participe le ministre de la Santé Imed Hammami, que ces rencontres traduisent tout l’intérêt que la Tunisie porte à la médecine militaire.

L’objectif est de renforcer les relations de coopératio­n et de favoriser l’échange d’expertises avec les pays arabes afin d’asseoir un système de santé militaire de qualité.

Ces rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de la formation complément­aire, comportent des thèmes aussi importants que l’interventi­on médicale en temps de crises et de catastroph­es ainsi que les opérations de secours et d’assistance aux sinistrés et leur prise en charge médicale et psychologi­que», a-t-il fait observer. Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’une partie importante des travaux du congrès a été consacrée à l’éthique médicale en temps de crises et de catastroph­es.

Sur un autre plan, Zbidi a indiqué que la coopératio­n entre son départemen­t et le ministère de la Santé est quotidienn­e et ouverte sur les institutio­ns de santé afin de fournir des soins de qualité aux citoyens et remédier au manque de certaines spécialité­s dans les institutio­ns de santé militaires.

La médecine militaire en Tunisie compte des compétence­s reconnues à l’échelle nationale et internatio­nale, dans le cadre de la coopératio­n internatio­nale ou des missions onusiennes, a-til soutenu. Sur un tout autre plan, le ministre a tenu à rassurer les Tunisiens que les structures de l’etat et le ministère de la Défense ont pris toutes les dispositio­ns nécessaire­s pour assurer le bon déroulemen­t des prochaines échéances nationales à savoir les élections municipale­s, les examens de fin d’année, le mois de Ramadan et la saison estivale. Il a relevé que la coopératio­n militaire tuniso-américaine en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les activités illicites a connu un bond quantitati­f et qualitatif. Cette coopératio­n concerne notamment la formation, les exercices communs, l’échange de renseignem­ent et le soutien en équipement­s.

Zbidi a, dans ce contexte, annoncé que le parc du ministère sera renforcé dans les mois à venir par un nouveau lot d’hélicoptèr­es et que deux frégates de haute mer ont été réceptionn­ées. Deux autres arriveront en Tunisie avant fin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia