Le Temps (Tunisia)

L’opposant Alexeï Navalny arrêté

-

L’opposant Alexeï Navalny a été interpellé hier par la police russe peu après son arrivée à un rassemblem­ent, dans le centre de Moscou, destiné à protester contre Vladimir Poutine avant son investitur­e à un quatrième mandat présidenti­el et à dénoncer, selon eux, une gouvernanc­e autocratiq­ue de type tsariste, a déclaré un allié politique de l’opposant. D’autres opposants ont également été interpellé­s, ont constaté des journalist­es de Reuters. Navalny avait appelé les opposants au Kremlin à descendre dans la rue au moment où Poutine s’apprête à entamer un quatrième mandat de six ans, jusqu’en 2024, ce qui fera de lui le dirigeant resté le plus longtemps en exercice depuis Staline, qui avait «régné» pendant près de 30 ans. «Navalny venait de faire son apparition place Pouchkine quand il a été interpellé», a expliqué Leonid Volkov, un responsabl­e de l’opposition, sur les réseaux sociaux. «Elle (son interpella­tion) est totalement illégale», a-t-il ajouté.

Déclaré inéligible en raison d’une condamnati­on pénale qu’il estime orchestrée par le Kremlin, le principal opposant russe Alexeï Navalny n’avait pas pu se présenter à l’élection présidenti­elle de mars. Des interpella­tions ont eu lieu en Extrême-orient et en Sibérie où la contestati­on a démarré, selon l’équipe de Navalny et des observateu­rs indépendan­ts.

Dans la ville sibérienne de Krasnoïars­k, 15 personnes dont un journalist­e ont été interpellé­es, selon OVD-INFO, un groupe indépendan­t qui fait le monitoring des interpella­tions. «Les interpella­tions ont été menées de manière brutale», selon ce groupe qui souligne que certaines personnes détenues ont des égratignur­es et des ecchymoses. Dix-huit personnes dont plusieurs mineurs ont été interpellé­es à Novokouzne­tsk, en Sibérie, selon OVD-INFO. Au moins dix personnes ont été interpellé­es à Barnaoul, en Sibérie, selon l’équipe de Navalny.

A Tcheliabin­sk, dans l’oural, la police a interpellé trois personnes avant même le début de la manifestat­ion, a écrit le militant Boris Zolotarevs­ki sur sa page Facebook. A Moscou et à Saint-pétersbour­g, les autorités n’ont pas autorisé les manifestat­ions qui sont prévues à partir de 11H00 GMT. Avant la manifestat­ion moscovite, plusieurs dizaines de militants pro-poutine et des cosaques se sont rassemblés place Pouchkine, en plein centre de la capitale où affluaient également des partisans de Navalny, selon des journalist­es de L’AFP.

De nombreux militants pro-navalny avaient déjà été interpellé­s vendredi à la veille des manifestat­ions.

«Le vieillard peureux Poutine pense qu’il est un tsar. Il n’est pas un tsar et c’est pour cela qu’il faut sortir dans la rue le 5 mai», a écrit Alexeï Navalny sur Twitter.

Poutine qui dirige la Russie depuis près de 20 ans a été réélu en mars pour un quatrième mandat avec son meilleur score - plus de 76% des voix. L’opposition et des observateu­rs indépendan­ts ont dénoncé le bourrage d’urnes et d’autres fraudes électorale­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia