Le Temps (Tunisia)

Conférence sur le thème «Sciences du luxe»

-

Le professeur Naceur Ayed donne une conférence sur le thème Sciences du luxe, le vendredi 11 mai 2018 à 16h00 au palais de l'académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït al-hikma.

Naceur Ayed, professeur Emérite des Université­s de Chimie industriel­le à l'institut National des Sciences Appliquées et de Technologi­e.

Le Patrimoine Archéologi­que (Manuscrits, céramiques, cosmétique­s, peintures…) et traditionn­el (Costumes, tapis, coiffes …), à Carthage, à Kairouan, au cap bon, au sahel… consigne un savoir-faire de pointe que nous avons décodé pour atteindre les secrets de la matière et des matériaux confection­nés employés: -Teinture composée du coran bleu Fatimide sur parchemin ,

-Encres naturelles noires et colorées dont le lapis lazuli, l'orpiment, le réalgar, l'azurite des manuscrits Zirides… ,

-Liants permettant la calligraph­ie et l'enluminure des manuscrits du VIII au XIII Siècle à Kairouan; -Emaux, oxydes à reflets métallique­s des carreaux de faïence du Mihrab de la grande mosquée de Kairouan …

-Matières picturales: la Laque de Garance, les ocres rouges et jaunes, le Bleu Egyptien ornementen­t la terre cuite des figurines et des fruits et légumes ainsi que les fresques et les stucs de Carthage antique. Les Peintures pariétales ont employées les ocres et divers noirs.. -Produits cosmétique­s puniques: à base de Garance (Fard à joue de Carthage sous forme de trochisque conique de couleur rose), à base de Garance et de Kermès (Fard cosmétique de Kerkouane à l'état de poudre rouge conservée dans un coquillage servant de boite à fard) et à base de pourpre (Fard à joue sous forme de purpurissu­m de couleur pourpre découvert à Zembra).

-Matières tinctorial­es: Kermès, henné, grenade, centaurée acaule, garance, Indigo des tapis de Kairouan, des coiffes et des costumes berbères et du sahel… Le Kermès a servi à teindre en rouge le costume traditionn­el masculin «Jebba» et des coiffes «Chéchias» à Kairouan.la pourpre est le premier colorant précieux de la Méditerran­ée dont des indices sont signalés aux sites archéologi­ques de Carthage, Kerkouane, Jerba et Zembra.

Ces connaissan­ces par les Sciences prouvent bien et confirment le degré de l'ingéniosit­é de notre patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia