Le Temps (Tunisia)

Nouveaux tremblemen­ts de terre

-

Une série de nouveaux tremblemen­ts de terre, dont un puissant séisme de magnitude 6,9, ont frappé la Grande île à Hawaï, où le volcan Kilauea a projeté de la lave, contraigna­nt des centaines de personnes, dont bon nombre de retraités, à évacuer leurs habitation­s, ont rapporté les autorités.

L’institut géologique américain (USGS) a précisé que la plus forte secousse, celle de 6,9, capable de provoquer d’importants dégâts, a été enregistré­e à 23h32 GMT.

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a précisé que ce séisme, dont l’épicentre était sur le flanc sud du volcan, n’était pas suffisamme­nt puissant pour provoquer un tsunami même s’il a généré des variations du niveau de l’eau autour de l’île de quelque 40 centimètre­s.

La secousse a fait trembler les murs du centre communauta­ire de la ville de Pahoa, l’un des deux sites d’accueil de personnes évacuées mis en place à la hâte après que de la lave a commencé à sortir de fissures dans le sol dans des quartiers alentour.

Le volcan Kilauea, l’un des cinq sur cette île, est entré en éruption jeudi après une série de séismes enregistré­s au cours de la semaine écoulée, a rapporté sur son site internet l’institut géologique américain.

Un habitant a déclaré aux médias locaux avoir vu des «fontaines» de lave de près de 40 mètres de haut. La population de Leilani Estates et de Lanipuna Gardens, qui comptent 1.700 habitants, a reçu l’ordre d’évacuer les lieux vendredi matin.

Le Kilauea est en éruption presque constammen­t depuis plus de 30 ans. La lave qui s’écoule du cratère a recouvert 125 km², selon l’institut géologique américain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia