Le Temps (Tunisia)

La dépréciati­on de la monnaie nationale a coûté 4.2 milliards de dinars en un an

-

L’observatoi­re Tunisien de l’economie chiffre les pertes cumulées par l’etat suite à la déprécitio­n du dinar à 4,2 milliards de dinars entre 2016 et 2017. La chute alarmante du dinar se poursuit mettant à mal la compétitiv­ité des entrepises tunisienne­s et la situation monétaire du pays. Le taux de change du dinar s’est dépérécié par rapport à l’année de base 2010 de 64% face à l’euro et de 70% face au dollar. Pis encore, l’euro a et pour la première fois franchi la semaine dernière la barre des 3 dinars sur le marché interbanca­ire. Le dinar devra se déprécier davantage surtout si l’on s’en tient aux recommanda­tions du FMI qui prônait récemment l’adoption d’un taux de change plus flexible à même de reconstitu­er les réserves internatio­nales et de continuer à encourager les exportatio­ns. Une doctrine qui reste encore à prouver.

Aujourd’hui, la dépréciati­on galopante du dinar est une calamité pour l’économie nationale et pour les acteurs économique­s en particulie­r. Comment peuton stopper cette chute aux enfers et revalorise­r la valeur de la monnaie locale ?

« Les entreprise­s non résidentes gagnent, l’etat perd »

Pour l’obervatoit­e Tunisien de l’economie il faut sans plus tarder revoir le modèle économique et appelle plus précisemen­t à une refonte du régime de change pour les entreprise­s off-shore (entreprise­s non-résidentes dans la loi 72). Selon L’OTE, « l’etat se retrouve face à un manque à gagner, sur la même période, d’un équivalent de 1,2 milliards de TND en devises du fait de la concession sur le régime de change faite aux entreprise­s non-résidentes…. l’etat ne profite pas du gain de compétitiv­ité dont bénéficien­t les entreprise­s non-résidentes totalement exportatri­ces grâce à la dévaluatio­n, mais il paye les conséquenc­es négatives de cette dévaluatio­n sur les importatio­ns des entreprise­s résidentes. La dévaluatio­n du dinar se résume ainsi : pile les entreprise­s non résidentes gagnent ; face l’etat perd » »

Yosr GUERFEL AKKARI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia