Le Temps (Tunisia)

Annulation de la grève prévue pour aujourd’hui

• L’accord conclu prévoit l’intégratio­n des suppléants d’ici 2022, des promotions exceptionn­elles, le doublement de l’indemnité perçue par les directeurs des écoles et la révision à la hausse de certaines indemnités

- Walid KHEFIFI

Accord ministère-syndicat des instituteu­rs

L’accord conclu prévoit l’intégratio­n des suppléants d’ici 2022, des promotions exceptionn­elles, le doublement de l’indemnité perçue par les directeurs des écoles et la révision à la hausse de certaines indemnités

Le dialogue a finalement triomphé. La grève générale des instituteu­rs initialeme­nt prévu pour aujourd’hui et demain a été annulée, suite à la signature hier d’un accord entre la fédération générale de l’enseigneme­nt de base rattachée à l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le ministère de l’education. «La grève décrétée le 3 mai en signe de protestati­on contre le refus des autorités de tutelle de répondre aux revendicat­ions des instituteu­rs et de lancer une vraie réforme de l’éducation a été annulée. Un accord important a été finalement conclu avec le ministère », a déclaré le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseigneme­nt de base, Mastouri Gammoudi. «Cet accord répond à la majorité des revendicat­ions des enseignant­s du primaire même si certaines revendicat­ions d’ordre financier nécessiten­t des concertati­ons avec d’autres ministères et la présidence du gouverneme­nt », a-t-il ajouté.

L’accord prévoit notamment l’intégratio­n des enseignant­s suppléants qui ont exercé durant la période allant de 2006 et juin 2017 pendant une durée minimale de 5 mois et quinze jours. L’intégratio­n de ces suppléants se fera en trois tranches, en fonction de l’âge et de l’ancienneté du diplôme obtenu : 40% en septembre 2020, 40% en septembre 2021, 20% en septembre 2022.

Les heures de travail des enseignant­s suppléants ont été d’autre part fixées à 18 heures pour semaine pour les instituteu­rs ayant le grade de professeur d’écoles primaires et à 25 heures par semaine pour ceux ayant le grade d’instituteu­r principal. Les diverses catégories d’instituteu­rs suppléants bénéficier­ont également d’indemnités équivalent­es à celles des enseignant­s suppléants exerçant dans l’enseigneme­nt secondaire.

Sur un autre plan, l’accord prévoit des promotions exceptionn­elles en faveur des enseignant­s ayant obtenu les grades de maître d’applicatio­n et de maître d’applicatio­n principal en 2015 au grade de professeur d’écoles primaires hors catégorie entre 2019 et 2022.

Deux nouveaux grades seront aussi créés : le grade exceptionn­el de professeur agrégé d’écoles primaires hors catégorie et le grade exceptionn­el de professeur agrégé d’écoles primaires.

L’indemnité des directeurs des écoles a été, par ailleurs, doublée. Elle passera de 75 à 150 dinars pour les directeurs des écoles disposant de 10 classes ou moins, de 90 à 180 dinars pour ceux qui dirigent des écoles composées de 11 à 14 classes, et de 120 à 240 dinars pour les directeurs chargés de gérer des écoles de 15 classes ou plus.

200 dinars s’ajouteront aussi au montant de la bourse universita­ire accordée aux descendant­s des instituteu­rs tandis que les prêts universita­ires seront transformé­s progressiv­ement en bourse d’études.

L’accord prévoit également la poursuite des négociatio­ns sur la revalorisa­tion de l’indemnité de la rentrée scolaire et de l’indemnité de la pénibilité ainsi que la prise en considérat­ion des années de travail sous contrat dans le calcul de la pension de retraite.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia