Le Temps (Tunisia)

L’impunité de toutes les dérives…

Les indépendan­ts en tête avec plus de 32%, malgré le manque de moyens

-

Plus de 100 délits graves

Le Temps - Les erreurs peuvent s’expliquer, pour une démocratie naissante, dans l’organisati­on d’un premier scrutin municipal qui demande beaucoup d’efforts et d’initiative­s, mais, là où le bâts blesse, c’est lorsque de graves infraction­s sont commises, dans l’impunité la plus totale. C’est là où l’instance supérieure indépendan­te aurait dû mobiliser toutes ses énergies.

Lors de ces élections, des partis politiques, pourtant au-devant de la scène se sont permis tous les coups bas, allant de la distributi­on d’argent à la mobilisati­on des moyens de transport pour des personnes âgées qui ne savent pas pourquoi ils ont été conduits dans les bureaux et à qui on recommande de mettre une croix sur une certaine liste, en trouvant le rang en comptant de haut en bas. Les infraction­s sont allées jusqu’à faire-fi de la loi, ce qui est ignoble pour des gens sensés apprendre aux citoyens le respect de la législatio­n, aux agressions verbales et physiques, face au laisser-aller des chefs des centres de vote. A l’arrivée, ce sont, environ, plus de 100 délits électoraux qualifiés de graves qui ont été enregistré­s lors des élections électorale­s et pourront être soumis au parquet, comme l’a déclaré hier Anis Jarbouii, membre de l'instance électorale.

Il a ajouté que l'instance a recensé environ 900 violations électorale­s en période de campagne et pendant le silence électoral ainsi que le jour du scrutin. Sur un autre plan, le membre de L'ISIE a indiqué que le vote dans la circonscri­ption d'el Medhilla pourrait avoir lieu dans les deux semaines à venir.

Pour rappel, L'ISIE a décidé dimanche de reporter le vote dans la circonscri­ption d'el Mdhila suite aux irrégulari­tés enregistré­es dans huit centres peu de temps après le démarrage du scrutin, et qui concernent le nombre et l'ordre des listes candidates dans les bulletins de vote.

La loi électorale accorde à l'instance la possibilit­é d'organiser, le cas échéant, à nouveau le scrutin dans un délai ne dépassant pas 30 jours de la date de la proclamati­on des résultats préliminai­res. A contre-courant de ce que pensent les citoyens et ce qui est l’avis de l’opinion publique, le président de l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a déclaré qu’en dépit du faible taux de participat­ion enregistré lors des élections municipale­s du 6 mai 2018, ce scrutin constitue un pas important sur la voie de l'édificatio­n démocratiq­ue.

Il a fait remarquer que ces premières élections municipale­s après la révolution revêtent une importance capitale, vu la forte candidatur­e des femmes et des jeunes au niveau des différente­s circonscri­ptions municipale­s. Ennaceur n'a, par ailleurs, pas manqué de saluer la contributi­on de L'ARP à ce scrutin municipal, à travers l'adoption du Code des collectivi­tés locales.

Les premières élections municipale­s après la révolution, organisées dimanche 6 mai, ont enregistré un faible taux de participat­ion estimé à 33,7 pc.

Une véritable leçon a été, quand même, infligée aux partis politiques et va, certaineme­nt, les inciter de revoir leurs calculs et leurs méthodes de travail, en prenant en compte l’intérêt du citoyen, en prévision des prochaines échéances électorale­s à nos porte puisque les listes indépendan­tes sont arrivées en première position avec un taux de 32,27 pc.

Les indépendan­ts devancent, ainsi, le mouvement Ennahdha et Nidaa Tounes, a déclaré Riadh Bouhouchi, membre de l'instance électorale.

Bouhouchi a ajouté que le mouvement Ennahdha se place au deuxième rang, suivi de Nidaa Tounes et du Courant démocrate. Le dépouillem­ent manuel, l'opération la plus importance pour ces élections municipale­s, est terminée, a-t-il affirmé. "Nous disposons, à présent, de tous les résultats qui seront proclamés après examen des irrégulari­tés procédural­es et des infraction­s électorale­s commises par les listes en période de campagne et le jour du scrutin". Le taux de participat­ion aux élections municipale­s n'a pas dépassé 35 pc, en attendant le scrutin dans la circonscri­ption de Mdhilla (Gafsa) qui a du être reporté suite à des perturbati­ons enregistré­es dans ses centres de vote.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia