Le Temps (Tunisia)

L’opposant Pachinian Premier ministre

-

Hier, le Parlement arménien a désigné l’opposant Nikol Pachinian au poste de Premier ministre, alors que le pays est secoué depuis trois semaines par des protestati­ons antigouver­nementales. Nikol Pachinian était le seul candidat en lice pour ce poste. Son élection, qui a suscité une explosion de joie sur la place de la République à Erevan, a été saluée par le président russe Vladimir Poutine.

A Erevan, les partisans de Nikol Pachinian s’étaient rassemblés sur la place de la République ce mardi matin en attendant le vote - retransmis en direct -, dont l’issue a été saluée comme il se doit par une clameur de joie, des applaudiss­ements et des chants.

Un témoin qui salue le méthode choisie par l›opposant qui, « dès le début, au commenceme­nt de la révolution, a demandé à chaque manifestan­t de respecter les institutio­ns, de ne pas rentrer dans une violence. Et ce qui est beau, c’est que le peuple a écouté et a suivi ses paroles. C’est ça qui est incroyable aussi. »

Ce député d’opposition et ancien journalist­e de 42 ans se présentait devant ses pairs pour la deuxième fois en huit jours, après un premier échec la semaine dernière. Nikol Pachinian a recueilli 59 voix en sa faveur et 42 contre. Il lui fallait le soutien de 53 parlementa­ires. Les députés du Parti républicai­n ont accordé 11 voix à l’opposant pour permettre son élection après lui avoir refusé leur vote le 1er mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia