Le Temps (Tunisia)

Protéger les pêcheurs et préserver les richesses halieutiqu­es

-

L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a adopté, hier, en plénière, le projet de loi complétant la loi n° 94-13 du 31 janvier 1994, relative à l’exercice de la pêche, avec 123 voix pour, une voix contre et une abstention.

En vertu de l’article unique de ce projet (Article 27(bis)), les agents mentionnés dans l’article 27 de la présente loi sont habilités à constater les infraction­s de pêche dans les zones où la pêche est prohibée et à dresser des procès-verbaux à cet effet, en se basant sur les informatio­ns relatives aux positions des unités de pêche en mer, telles que fournies par les instrument­s de surveillan­ce par satellite, prévus à l’article 7 (ter) de la présente loi. Des députés ont mis l’accent, au cours de la séance plénière sur la nécessité d’accompagne­r cette loi, par des mesures contre la pêche anarchique et de contribuer au financemen­t ou d'accorder aux pêcheurs des crédits pour pouvoir acquérir les équipement­s VMS (Système de repérage par satellites).

Réagissant aux interventi­ons des députés, le secrétaire d'etat aux Ressources Hydrauliqu­es et la Pêche, Abdallah Rabhi, a affirmé que "le système de surveillan­ce des navires par satellite (VMS) vise à organiser le domaine maritime et à garantir une répartitio­n équitable des quotas entre les pêcheurs". Il a souligné que "le contrôle du domaine maritime, la préservati­on de la richesse maritime et la lutte contre la pêche anarchique permettron­t de rétablir le niveau naturel des réserves dans un an ou deux".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia