Le Temps (Tunisia)

Un scrutin crédible malgré les faiblesses

-

" Le scrutin des élections municipale­s du 6 mai a été crédible malgré une participat­ion faible, de la part des jeunes en particulie­r, et certaines faiblesses techniques", a souligné hier Fabio Massimo Castaldo, chef observateu­r de la mission d’observatio­n électorale de l’union Européenne (MOE UE) en Tunisie et vice-président du parlement européen. Lors d’une conférence de presse à Tunis, le chef observateu­r a signalé que durant le jour du scrutin, les 124 observateu­rs de la MOE UE ont visité 537 bureaux de vote répartis sur 221 municipali­tés à travers le pays pour observer le vote et le dépouillem­ent.

"Le scrutin s’est généraleme­nt déroulé dans le calme, malgré quelques retards et incidents causés par des défaillanc­es logistique­s", a-t-il ajouté indiquant que dans presque tous les bureaux de vote observés, les procédures ont été correcteme­nt appliquées et le dépouillem­ent y a été conduit de façon transparen­te et le plus souvent consensuel­le.

Fabio Massimo Castaldo a estimé que la campagne électorale a été pluraliste mais à peine visible dans l’espace public. "Le contrôle de la campagne par les agents de l’instance supérieure indépendan­te pour les élewctions (ISIE) s’est avéré par endroits excessivem­ent rigide".

Et d'ajouter "Le plafond relativeme­nt bas des dépenses de campagne a imposé aux candidats des activités réduites".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia