Le Temps (Tunisia)

La dérive d'un dirigeant de Nidaa Tounes

Le mouvement islamiste Ennahdha a remporté 21 sièges au Conseil municipal de Tunis. Avec une liste présidée par l’ancienne députée à l’assemblée nationale constituan­te, Souad Abderrahim, le mouvement espère remporter le prestigieu­x titre de « cheikh de la

- Salma BOURAOUI

Avec une femme nadhaoui à ce poste, le mouvement ne peut que renforcer son image de parti qui « voudrait » migrer vers l’ouverture et le civisme. Bien qu’il soit connu pour faire partie des plus extrémiste­s d’ennahdha, Abdelatif Mekki a appelé, lors d’une déclaratio­n médiatique, tous les partis progressis­tes à soutenir la candidatur­e de Souad Abderrahim à ce poste pour donner l’exemple au monde entier. Mieux encore, il a affirmé que l’affaire Abderrahim sera un test pour tous les partis politiques qui prônent les droits de la femme et les principes de la modernité et de l’ouverture.

L’attente n’a pas été longue et la réponse est survenue le lendemain même de la part du chargé de communicat­ion au sein du mouvement de Nidaa Tounes, Foued Bouslema. Invité par une chaîne télévisée privée, ce dernier, interpellé sur la question, celle d’ avoir une femme à la tête de la municipali­té de Tunis, il a été on ne peut plus clair : « Nous sommes malheureus­ement dans un pays islamique dont les traditions ne permettent pas qu’une femme soit présente dans une mosquée pour des célébratio­ns officielle­s… Ceci est tout simplement inacceptab­le bien que je peux très bien accepter que Souad Abderrahim accède à d’autres importants postes mais pour celui là, je ne peux que m’en excuser ». Ayant enflammé les réseaux sociaux, cette déclaratio­n a été suivie par un communiqué signé par le directeur-exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi qui a affirmé que Foued Bouslema n’occupe pas le poste de chargé de communicat­ion de Nidaa Tounes et que, de ce fait, tout ce qu’il exprime ne traduit que ses positions personnell­es.

Avec ce communiqué, et contrairem­ent à ce qu’il pensait, Hafedh Caïd Essebsi s’est mis dans un engrenage bien compliqué. S’il persiste à refuser le poste à Souad Abderrahim il sera accusé de misogynie et de rétrograde. En revanche s’il accepte qu’elle occupe ledit poste, il donnera raison à tous ceux qui affirment que Nidaa Tounes n’est aujourd’hui qu’une petite entité qui ne peut plus fonctionne­r sans son alliance avec Ennahdha.

Dans tous les cas de figure, le coup est parti et les propos de Foued Bouslema seront difficiles à faire oublier. Ce dirigeant, qu’il soit ou non chargé de la communicat­ion du Nidaa, fait partie du même mouvement duquel est issu le président de la République qui est sur le point de dévoiler un nouveau Code portant sur les libertés individuel­les et sur l’égalité. Après une défaite cuisante aux Municipale­s, Nidaa Tounes reprendre le coeur de la polémique avec une déclaratio­n qui le rend plus royaliste que le roi ; un parti regroupant des leaders controvers­és qui, en plus, prônent des ‘principes’ conservate­urs pour ne pas aller plus loin dans la descriptio­n…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia