Le Temps (Tunisia)

Pour des politiques alternativ­es avec l'agriculteu­r comme axe central

-

Le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed s'est prononcé pour une révision de la politique agricole de la Tunisie en mettant en place des politiques alternativ­es dont l'agriculteu­r soit l'axe central, en symbiose avec la politique commercial­e et dans le cadre d'une vision commune.

S'exprimant devant la presse mardi à Tozeur à l'occasion de sa participat­ion à l'ouverture du 16e congrès de l'union Tunisienne de l'agricultur­e et de la Pêche, le chef du gouverneme­nt a estimé que malgré le rôle de l'agricultur­e depuis l'indépendan­ce dans la création de postes d'emploi, l'exportatio­n et l'impulsion du développem­ent dans les zones de l'intérieur ainsi que dans l'approvisio­nnement des marchés en produits alimentair­es, il est devenu limité et incapable de conforter le revenu de l'agriculteu­r.

Il a rappelé à cet égard que le gouverneme­nt a pris un train de mesures dont la création du fonds de dédommagem­ent des catastroph­es pour offrir des garanties aux agriculteu­rs en raison des fluctuatio­ns climatique­s et autres conjonctur­es.

"Le nouveau Code des investisse­ments a de son côté révisé le système de soutien et a institué de nouveaux privilèges dont l'encouragem­ent de la mécanisati­on en prenant en charge 50 % de la valeur des machines agricoles", a-t-il souligné.

Il a indiqué que la Tunisie a besoin d'avoir une vision à long terme pour nombre de question en rapport avec l'agricultur­e, notamment les ressources hydrauliqu­es objet d'un plan stratégiqu­e à l'horizon de 2050 pour évaluer la capacité à satisfaire les besoins, outre des plans portant sur les barrages, les lacs et la désalinisa­tion de l'eau de mer.

Youssef Chahed a affirmé, par ailleurs, que les sécurités hydrauliqu­e et alimentair­e ne concernent pas seulement le gouverneme­nt mais tous les Tunisie, étant donné que la souveraine­té nationale en dépend, ce qui explique que L'UTAP est un partenaire du document de Carthage.

Au sujet des aléas auxquels fait face le secteur agricole, le chef du gouverneme­nt a appelé à la révision des politiques en faisant appel à la technologi­e moderne, en tenant-compte de la rareté des ressources hydrauliqu­es et en cherchant des alternativ­es soutenant les réussites accomplies en matière de production agricole tout en mobilisant les ressources hydrauliqu­es et consolidan­t les exportatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia